Réélu haut la main pour un second mandat lors des communales du 20 novembre dernier, le maire Issa Bocar Ballo a réussi à former autour de lui un bureau communal performant et fort, avec comme un seul objectif : ‘’faire de la commune de Kalaban-coro une des communes les plus développées du Mali’’. Mais malheureusement, une rébellion s’est dressée farouchement contre ledit bureau communal élu.
Au nombre de 11 conseillers (5 issus du RPM, 05 du PRVM-Fasoko et 01 du REDD), cette rébellion est dirigée par le Secrétaire général de la sous-section RPM de Kalaban-coro Tiécoura Diarra. Il est suivi dans son dessein malsain par Lamine Sangaré du REED et Hamala Sidibé du PRVM-Fasoko.
Dans leur périlleuse mission de sabotage du travail du bureau communal, ils ont boycotté la session communale tenue le jeudi 26 janvier 2017à la mairie de Kalabancoro. Ce boycott intervient après leur refus de participer au vote de la mise en place du bureau communal.
Ils disent protester contre les résultats des élections municipales. Des élections qui, selon eux, sont entachées de fraudes et d’irrégularités graves. Ils réclament ainsi un recomptage des voix. « Mais comment diantre un recomptage des voix alors qu’au vu et au su de tous les représentants des candidats des partis politiques en lice les voix ont été comptées ? », s’interroge un membre de la Ceni. Un travailleur de la sous-préfecture d’ajouter : « l’intention réelle des leaders de ces partis politiques (RPM, REDD PRVM-Fasoko) n’est pas le recomptage des voix mais empêcher coûte que coûte le maire réélu Issa Bocar Ballo et le bureau communal constitué de travailler ». Mais peine perdue, poursuit-il, puisque les élections municipales du 20 novembre dernier qui ont été très bien organisées à Kalaban-coro, sont assorties de très bons résultats.
Un combat d’intérêt personnel au détriment de la commune !
A l’analyse de la situation, il ressort que les leaders de ces trois formations politiques mènent un combat purement d’intérêt personnel et non celui de la commune de Kalaban-coro. De l’avis de plusieurs observateurs de la scène politique de la commune, le chef de la bande, Tiécoura Diarra, et non moins Sg de la sous-section du RPM de Kalaban-coro ne mène qu’un combat d’intérêt personnel. Il se sert du nom du parti présidentiel-RPM- pour l’exécution de ses plans diaboliques contre l’intérêt et le développement de la commune.
« Je connais très bien Tiécoura Diarra, c’est un véritable populiste qui pensait qu’avec les élections municipales passées il allait devenir à tout prix maire », a laissé entendre un de ses voisins sous anonymat. Avant de poursuivre : « il se sert et se glorifie de l’image du RPM. Là où il passe, il jure la main sur le cœur qu’il a le soutien du président de la République et qu’il n’arrêtera pas sans chasser Issa Bocar Ballo de son fauteuil de maire ».
M.D est un militant du RPM qui ne suit pas Tiécoura Diarra dans son ambition périlleuse contre le nouveau bureau communal : « Il ne faut pas qu’il ternisse l’image du RPM à Kalaban-coro avec son mauvais comportement. Les résultats ont été proclamés devant tout le monde, le comptage des voix a été également effectué sur écran devant tout le monde. Ce qu’il n’a pas dit ce jour-là, il a quoi à dire après ; c’est parce qu’il n’a pas été tout simplement maire ? Qu’il arrête. Issa Bocar Ballo qui a eu le maximum de voix est issu du parti CNID-Faso-Yirawaton, un parti de la majorité présidentielle, et son bilan sera jugé comme celui de la majorité présidentielle qui soutient les actions d’IBK. Qu’il arrête donc sa rébellion… ».
Et M.D de poursuivre : « Avec son dessein malsain et son mauvais comportement, Tiécoura Diarra est en train de souiller l’image d’IBK. Il doit savoir et mettre dans sa tête que le Président IBK ne cautionne pas ce genre de comportement. ».
Qu’est-ce que le leader du parti REDD, Lamine Sangaré, gagne en suivant Tiécoura Diarra et en se rebellant contre le maire Issa Bocar Ballo ? Qu’est-ce qu’il a contre le maire Ballo ?
Telles sont des questions qui méritent leur pesant d’or, si seulement si on se réfère à la situation qui prévaut dans sa propre formation politique. A la proclamation des résultats des élections, le REDD a eu 4 conseillers. Sur ce nombre, trois ont rallié le maire gagnant M.Ballo ; ils sont d’ailleurs dans le nouveau bureau communal. Après une analyse profonde, ils ont décidé de se mettre au service de la commune.
Et s’agissant du cas de la 3ème personnalité de la rébellion, Hamala Sidibé du PRVM-Fasoko-un parti de l’Opposition-, cela n’étonne guère. Puisque l’homme est très impopulaire et il est toujours opposé à tout. Et selon les indiscrétions, il doit d’ailleurs son élection au poste de conseiller grâce à l’image du guide spirituel d’Ançardine Cherif Ousmane Madani Haidara. Il est le président de l’Association d’Ançardine de Kalaban-coro. Et c’est surtout à l’image de cette association qui a une grande force dans la commune de Kalabancoro que sieur Sidibé a eu son salut et qu’il a eu le poste de conseiller communal.
En tout cas, face à leur périlleuse mission de déstabilisation et de sabotage, les autres conseillers qui composent le bureau communal ont été très clairs : « L’administration communale ne doit pas s’arrêter parce que tout simplement certains n’ont pas eu satisfaction. La machine du développement de la commune de Kalaban-coro est en marche ; et s’ils finiront leur farce ils nous trouveront en cours de route… »
Aliou TOURE
Le Démocrate-Mali
La rédaction