A Goundam, les partis politiques se mobilisent pour la bonne tenue de l’élection présidentielle du 29 juillet. Au menu de l’entretien que nous a accordé le Secrétaire général adjoint de la section RPM de Goundam et président de la Coordination locale des partis politiques et mouvements qui supportent Ibrahim Boubacar Keita, M. Mahamane Abocar Maiga : l’atmosphère autour de l’élection, les difficultés, la position du RPM sur l’échiquier et les dispositions prises pour le bon déroulement du scrutin.
M. le Ségal, quelle est l’atmosphère autour de l’élection présidentielle à Goundam ?
Pour le moment, l’atmosphère est très bonne. Avant l’ouverture de la campagne, des préalables ont été établis. Toutes les dispositions sont prises par l’administration pour la distribution des cartes électorales. A ce jour, nous nous approchons des 50% des cartes d’électeurs distribués dans le cercle. Il y’a un engouement réel des populations autour de cette élection. Il n’y a pas de difficultés et tout s’organise très bien. Seulement, les moyens ne sont pas mis en place, sinon nous avons eu les supports de campagne. Nous sommes en train de les afficher au niveau de Goundam ville et des autres communes du cercle. Dans le cercle de Goundam, aucun moyen n’a été mis en place pour l’animation de la campagne. Mais les gens sont en train de s’investir sérieusement.
Quel est la position du RPM sur l’échiquier politique du cercle ?
Le RPM est le parti le mieux implanté dans le cercle de Goundam. Aujourd’hui, nous avons 117 conseillers communaux sur 209 conseillers. Bien vrai qu’il y’a eu beaucoup de mutations mais après évaluation, il reste 117 conseillers RPM dans le cercle de Goundam.
Le RPM est-il en coordination avec d’autres partis soutenant la candidature d’IBK ?
Nous avons fait le déplacement sur Tombouctou deux fois pour chercher à sensibiliser les partis politiques à ces élections de 2018. Nous étions aussi ensemble pour mettre en place la coordination régionale des partis politiques et mouvements qui soutiennent Ibrahim Boubacar Keita pour la présidentielle de 2018. Après laquelle, toutes les coordinations locales des cinq cercles de la région, à savoir, Rharous, Goundam, Tombouctou, Niafunké et Diré ont été également mises en place. Lesquelles devaient aussi mettre en place les coordinations communales. Concernant Goundam, nous sommes sur le point de finir la mise en place dans les 16 coordinations communales que compose le cercle de Goundam. Chaque parti en ce qui le concerne, sensibilise d’abord les militants, du fait qu’ils devraient se trouver dans une coordination composée des partis politiques que sont : le RPM, l’APR, l’UDD, RAMAT, GAD, ASMA, US-RDA, ADEMA et le Mouvement Indépendant-Oumou Sall. Tous ces partis politiques sont en train de s’investir pour sensibiliser et faire comprendre la démarche à leurs militants. Puisque certaines élections passées ont créé une certaine méfiance entre certains partis politiques. Donc pour les rassembler autour d’un seul candidat, ce n’est pas facile. Il faut passer par des sensibilisations. Et nous sommes en train de faire comprendre aux partis politiques et à leurs militants ce qu’il y’a lieu de faire, cette fois-ci, autour d’IBK, pour son élection au premier tour.
Quelles sont les dispositions prises pour la bonne tenue du scrutin du 29 juillet sur toute l’étendue du cercle de Goundam ?
Il n’y aura pas de problème quant à la bonne tenue de l’élection présidentielle dans le cercle de Goundam, parce que les préalables sont déjà établis. La loi électorale a été divulguée. La distribution des cartes d’électeur continue, à travers les commissions, dont les présidents respectifs, ont été nommés par l’administration. Les composantes de ces commissions de distribution sont des partis politiques. Aucun parti ne peut dire que les distributions se font à son absence. A ce stade, il n’y a pas de problème. Et particulièrement, à Goundam, nous avons ensemble, déjà discuté et échangé avec les représentants des hommes armés, les FAMAs, la Garde, la Gendarmerie et avec toutes les personnes utiles pour la bonne organisation du scrutin. Je crois que les choses vont se passer noramalement.
Croyez-vous plébisciter IBK dès le premier tour de l’élection ?
Nous avons cette compétence de pouvoir élire Ibrahim Boubacar Keita dès le premier tour, s’il s’agit de Goundam. Nous avons nos électeurs et je suis sûr qu’ils vont répondre à l’appel et voteront IBK. Il faudrait nécessairement que la population de Goundam se fasse le devoir de pouvoir nous accompagner pour élire Ibrahim Boubacar Keita. Je dis à nos responsables qui sont à Bamako de venir vite pour occuper le terrain.
Propos recueillis par
Almoudou M. BANGOU
Source: Canard Déchainé