À Madagascar, le parti d’Andry Rajoelina est bien parti pour dominer la future Assemblée nationale. Selon les résultats provisoires des élections législatives annoncés ce vendredi 10 janvier par la commission électorale malgache, le Mapar aurait obtenu 53 sièges, soit plus du double de la mouvance de l’ancien président Marc Ravalomanana.
Les membres de la commission électorale malgache égrènent les noms des 2 054 candidats aux législatives, avec leur parti et leur score respectifs. Six heures plus tard, c’est terminé, et c’est le parti d’Andry Rajoelina, le Mapar (Avec le président Andry Rajoelina, en français), qui est en tête.
« Nous avons provisoirement 53 sièges. Le Mapar tient provisoirement tête en matière de majorité. Cela veut dire que, par rapport aux dispositions constitutionnelles, c’est le Mapar, simplement et exclusivement, qui pourrait présenter le nom du futur Premier ministre », indique Jean de Dieu Maharante, fraîchement élu député de Tuléar, dans le sud-ouest, et président du Mapar.
Et l’hypothèse d’un Andry Rajoelina, qui passerait de président de la transition à Premier ministre, n’est toujours pas formellement démentie. « Ca, on ne peut pas le dire aujourd’hui. Tout ce que je sais, c’est que c’est le Mapar, et rien que le Mapar, qui va proposer le nom du Premier ministre », répète Jean de Dieu Maharante.
Cette procédure pour la nomination du Premier Ministre reste pourtant floue. La Constitution évoque une nomination par « un parti ou un groupe de partis politiques majoritaire », sans plus de détails. Toujours selon les mêmes résultats provisoires, la mouvance de l’ancien président Marc Ravalomanana reste pour sa part la deuxième force politique du pays, toujours selon ces résultats provisoires.
rfi