Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Macron et Lavrov : deux tournées rivales en Afrique

Emmanuel Macron veut ressouder les liens parfois distendus avec les pays d’Afrique centrale, alors que l’influence de la France sur le continent est plus que jamais contestée par certaines nations africaines mais aussi par d’autres puissances avides de prendre sa place. À commencer par la Russie, dont le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov effectue au même moment qu’Emmanuel Macron sa propre tournée diplomatique sur le continent.

 

Il paraît peu probable qu’Emmanuel Macron et Sergueï Lavrov se soient concertés pour mener au même moment leurs voyages diplomatiques en Afrique vu le climat diplomatique glacial qui règne entre la Russie et la France. Sur le continent africain, les relations franco-russes tournent même à la rivalité ouverte. Alors chacun mène sa tournée diplomatique de son côté et tente de séduire des partenaires ciblés et distincts.

Arrivé hier à Yaoundé, Emmanuel Macron opte pour un voyage en Afrique centrale au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau dans une « démarche de renouvellement de la relation de la France avec le continent africain » d’après l’Elysée.

Source : La Tribune
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance