Un mouvement homogène et en même temps hétéroclite est difficile à gérer surtout quand il est question de l’orientation à donner à la vie de toute une nation.
Le M5 – RFP (Mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces patriotiques) est un mouvement composé de plusieurs groupements politiques et apolitiques de sensibilités différentes avec des objectifs sensiblement différents.
Mahmoud DICKO qui est la caution morale du mouvement a toujours parlé avec Tact et pondération. Il est sage et souffle souvent le chaud et le froid à l’inverse d’un Kaou N’DJIM très en verve et toujours prêt à en découdre avec le pouvoir en Place.
D’autres leaders comme Cheick Oumar Sissoko et Moussa Sinko COULIBALY veulent coûte que coûte le départ d’IBK quel que soit la méthode. D’autres encore parlent de mauvaise gouvernance et veulent un changement de Cap à travers la dissolution de l’Assemblée Nationale, l’organisation d’élections partielles et le départ de Manassa & Cie.
Beaucoup d’hommes politiques dans ce mouvement veulent faire le forcing pour s’emparer du pouvoir pensant que c’est leur dernière chance pour parvenir à leurs fins (Magistrature suprême ou Primature, ou d’autres postes encore plus juteux).
Cette diversité des objectifs fera forcément des mécontents parmi les leaders, y compris les manifestants. Dicko fait tout pour ne pas dire des paroles qui pourraient le rattraper après, d’où sa pondération dans ses analyses.
Kaou Djim disait que la sortie d’aujourd’hui était la finale et qu’ils marqueraient le but décisif. Les Manifestants en majorité radicalisés étaient pour cette option. Malheureusement, le but ultime n’a pas été atteint. Et KAOU DJIM en prendra pour son grade et sa crédibilité sera forcément entachée.
Kaou Djim a demandé à la foule de se diriger vers Koulouba et Dicko l’a désavoué publiquement en prônant la retenue. Plusieurs scénarios vont se dessiner désormais :
– Dicko se démarque des autres leaders et creuse davantage le fossé qui les séparait. Ce qui aura pour conséquence :
– La dislocation du mouvement ou son émiettement en plusieurs groupements ;
– Le mouvement se dégonflera peut être ou pas mais beaucoup semblent découragés
– IBK s’en sort presque miraculeusement mais pourrait faire de nouvelles concessions pour tempérer les ardeurs des uns et des autres ;
– La communauté internationale et la CEDEAO ont dû avertir Dicko des sanctions qui pourraient découler d’une éventuelle déstabilisation des institutions du Mali ;
– Les derniers ralliés sont forcément déçus car ayant quitté le navire de la majorité, ils pensaient pouvoir obtenir gain de cause avec le M5.
– Sachant que DICKO est le seul capable de mobiliser, les responsables politiques acceptés vont-ils aller à l’affront avec DICKO, au risque de voir l’imam quitter leur bateau ?
– Tous les dés ne sont pas encore pipés, on attendra la suite des événements, une chose est sûre, IBK sort renforcer de la Manif d’aujourd’hui. Cela va t-il durer ? L’avenir nous le dira.
Par YM
INFO-MATIN