L’actualité de ce mercredi 26 août 2020, c’est bien la première rencontre, à Kati, entre ceux qui demandaient la démission du Président IBK (le M5-RFP) et ceux qui ont contraint le Président IBK à la démission (le CNSP). L’entrevue, présentée comme une prise de contact d’une heure environ, s’est déroulée dans les locaux du camp Soundjata de Kati. Selon la délégation du M5-RFP, elle doit être suivie d’une autre, samedi, en présence du chef de la junte, le colonel Assimi GOITA qui avait certainement des choses importantes à faire que d’assister à l’allégeance d’un mouvement contestataire devenu situationniste depuis le 18 août.
Huit jours après le renversement du Président IBK, le Comité Stratégique du M5-RFP (Mouvement du 5 juin -Rassemblement des forces patriotiques) a été reçu par la junte militaire de Kati regroupée au sein du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). L’Objectif de la rencontre, à en croire les responsables du M5-RFP, était de prendre contact avec le CNSP pour marquer leur disponibilité à travailler avec le la junte qui détient toujours le Président IBK et d’autres responsables civils et militaires. «Nous sommes disponibles pour accompagner ce processus, nous sommes venus échanger et réaffirmer que nous sommes sur les mêmes positions» que les militaires, a déclaré Issa Kaou NDJIM, Coordinateur de la CMAS, membre du M5-RFP.
Pour les visiteurs qui étaient raillés en ville pour avoir été doublés par les militaires après plus de 2 mois d’agitation, le CNSP et le M5 sont obligés à cheminer ensemble au regard de la voie historique qui a abouti à la quête du peuple malien : le départ d’IBK du pouvoir. Aussi, sont-ils condamnés à travailler main dans la main pour la Transition. C’est pourquoi, ont-ils expliqué aux militaires, leurs organisations réciproques, l’un pour avoir demandé et l’autre pour l’avoir obtenu, le M5-RFP et le CNSP, n’ont pas droit à l’erreur et à l’échec. Pour sa part, le M5-RFP a exprimé toute sa disponibilité à accompagner la junte dans l’aventure de la Transition qui doit bientôt s’ouvrir et pour laquelle l’ex-Mouvement de contestation a donné bien volontiers des conseils sages et utiles à son ‘’partenaire’’ du CNSP.
El Hadj Issa Kaou NDJIM, porte-parole de l’imam Mahmoud DICKO, autorité morale du Mouvement du 5-juin – Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP) a expliqué à l’issue de l’entrevue qu’ils ont «été rassurés que ces militaires sont des patriotes, de grands intellectuels. Le Mali dans toutes ses composantes est dans cette dynamique de fédérer tout le monde».
Bref, Issa Kaou NDJIM a confié la nécessité aujourd’hui pour le CNSP et le M5 de fédérer tous les efforts pour la mise en place d’une transition démocratique susceptible de faire sortir le Mali du bourbier.
Pour sa part, le Dr Choguel Kokalla MAIGA a plutôt invité le CNSP et le M5 a une meilleure appréciation de la situation devant conduire à une coopération pour une transition réussie. Il met toutefois en garde les deux parties contre la tentation de se laisser éblouir par les propositions de toute sorte, venant de tous les côtés, au sujet de la future transition. La vigilance est également de mise, indique Dr Choguel MAIGA, face aux multiples pressions et les opportunismes qui ne doivent pas distraire les acteurs du processus du changement. Convaincu est-il que le M5-RFP et le CNSP n’ont droit ni à l’erreur ni à l’échec.
Selon le Président par intérim du FSD, cette rencontre était juste une réunion de prise de contact entre le M5-RFP et le CNSP. Il a promis qu’une autre rencontre aura bientôt lieu entre les deux parties afin d’échanger profondément sur leur vision de la Transition. À cette occasion, précise Choguel, le M5 remettra au CNSP le document de transition qu’il a élaboré.
Modibo Koné, Président du Mouvement Mali Kanu, membre de la délégation du Comité stratégique du Mouvement du 5-juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) composé d’ex-opposants politiques, de transfuges de l’ex-Majorité, de chefs religieux et de membres de la société civile, explique : «nous avons dit à la junte qu’il serait utile d’avoir ensuite des discussions de fond. Ils sont d’accord et ils ont affirmé qu’ils vont consulter le peuple».
Rédaction
Source : INFO-MATIN