Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutter contre la corruption: les services publics digitalisés

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilène, a procédé, ce jeudi 18 juillet 2024, au lancement de la digitalisation des services publics de l’État.

Selon les initiateurs, la première phase de cette digitalisation concerne uniquement le district de Bamako ; et qui portera sur plusieurs services. Il s’agit notamment de la carte d’identité et les contraventions de police, l’état civil, les impôts et les taxes.

Selon les initiateurs, cette digitalisation des services publics s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de modernisation de l’administration.

Elle vise, selon le ministre chargé de la communication, à améliorer l’efficacité et l’accessibilité des services publics.

Aux dires du ministre, la digitalisation de l’Administration publique répond à une nécessité croissante de simplification et de rapidité dans les services administratifs.

Avec cette initiative, les autorités nationales veulent, non seulement accroître l’efficacité de l’Administration, mais aussi lutter contre la corruption et les fraudes administratives.

En tout cas, en ce qui concerne le processus de paiement de contravention de police, il serait un moyen de renforcement de confiance des populations dans les services publics de l’État, sur la base de la nouvelle technologie.

Pour le ministre Alhamdou Ag Ilène, ce lancement de la digitalisation sera suivi d’une série de formations destinées aux agents de l’Administration publique. A cela s’ajoutent également des campagnes de sensibilisation en faveur des citoyens.

Par SABA BALLO

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance