Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile Fenajfa plaide pour le décret 05-350

La directrice exécutive de la Fédération nationale des Jeunes Filles et Femmes pour leur Autonomisation, Mme Touré Aramata Diakité, estime qu’il est important de veiller à l’application intégrale et effective du décret n° 05-350/P-RM du 4 août 2005, portant sur la gratuité des césariennes dans notre pays.

Ce décret, selon elle, constitue une avancée majeure dans la lutte pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, car permet aux femmes enceintes d’accéder aux soins obstétricaux sans obstacles financiers.

 

Selon la présidente, ce plaidoyer est l’aboutissement d’une initiative de la Fédération Nationale des Jeunes Filles et Femmes pour leur Autonomisation (Fenajfa). Elle résulte des conférences organisées dans ces localités dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes qui a servi de cadre pour recueillir et échanger avec les femmes et les agents de santé sur le niveau d’application du décret n° 05-350/P-RM du 4 août 2005 relatif à la gratuité de la césarienne au Mali. Ce décret garantit la gratuité de la césarienne pour chaque femme et vise à améliorer l’accès des femmes aux soins de santé et à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile.

Selon Mme Touré, en 2005, le gouvernement du Mali a adopté le décret n° 05-350/P-RM du 4 août, relatif à la gratuité de la césarienne. Selon l’article 3 du décret, la prise en charge thérapeutique gratuite porte sur l’acte chirurgical et les examens préparatoires ; le kit pour l’intervention chirurgicale et le traitement post opératoire ; l’hospitalisation.

« Certaines données font état de 946 décès (tous sexes et âges confondus) liés aux conflits et violences politiques, contre 4400 décès de femmes en couche, ce qui représente plus de 12 décès maternels par jour », a-t-elle expliqué.

A ses yeux, la gratuité de la césarienne est un droit fondamental qui doit être respecté et pleinement mis en œuvre pour garantir la santé, la vie des mères et de leurs enfants.  « Nous les organisations de défense des droits des femmes recommandent au gouvernement du Mali d’organiser des campagnes d’informations massives pour informer la population, en particulier en milieu rural, de leurs droits en matière de soins obstétricaux, créer un mécanisme de suivi indépendant (comité citoyen) pour évaluer l’application réelle du décret sur le terrain », a-t-elle conclu.

Ibrahima Ndiaye

Source : Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct