L’Association malienne des droits de l’homme (AMDH) en partenariat avec Open Society Initiative for West Africa, OSIWA, a procédé, ce mardi 25 septembre, à Ségou, au lancement des activités du projet : » contribuer à l’instauration de la cohésion sociale et la réconciliation nationale au Mali « . La cérémonie de lancement, qui a enregistré la présence des représentants d’organisations de la société civile, des acteurs de la paix et autres organisations en charge de mise la en œuvres d’actions de cohésion sociale, avait pour but d’informer les Ségoviens, l’opinion nationale et les bénéficiaires du projet afin de susciter l’adhésion et l’accompagnement de tous, à la réalisation dudit projet.
Il s’agira, à travers ce projet de consolidation de la paix, pour un montant global de 42 579 045 francs CFA, de renforcer le vivre ensemble avec l’instauration d’un climat de dialogue. Il s’attellera aussi à faciliter le règlement pacifique des conflits intercommunautaires dans les zones d’intervention, qui sont Bamako, Mopti et Ségou. Dans la région de Ségou, ce projet, d’une durée de 12 mois, va intervenir dans les cercles de Barouéli, Bla, Macina, Niono, San, Ségou et Tominian. Il va permettre de réaliser des actions de renforcement de capacités en médiation et en facilitation, des sessions de dialogue entre parties prenantes, des médiations entre syndicats et le gouvernement, des spots et sketch de sensibilisation, des débats radio et des actions de plaidoyer auprès des autorités locales, régionales et nationales.
A la cérémonie de lancement, Issa Koné, conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Ségou, a affirmé que ce projet de l’AMDH et son partenaire OSIWA, cadre bien avec les initiatives gouvernementales. Un projet, qui selon lui, vise à contribuer au dialogue, à l’instauration de la cohésion sociale et à la réconciliation nationale. Un accompagnement de taille à la recherche de solutions durables à la crise sociopolitique et sécuritaire du Mali.
Il faut rappeler que le gouvernement du Mali depuis 2014, a mis en place une Commission vérité, justice et réconciliation. L’Eta s’est aussi renforcé en instruments juridiques et judiciaires pour la lutte contre l’impunité. Une mission nationale d’appui à la réconciliation est aussi créée avec des équipes régionales pour la paix et la cohésion sociale.
En plus de son expertise et de son expérience en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, l’AMDH dispose aussi d’une expertise dans le domaine de la facilitation et la médiation sociale. C’est fort de tout cela que le projet » contribuer à l’instauration de la cohésion sociale et la réconciliation nationale au Mali » a été initié avec le partenaire OSIWA. Selon Me Moctar Mariko, président de l’AMDH, son organisation est mobilisée depuis 2012 pour une sortie de crise à travers des actions de lutte contre l’impunité, un véritable levier de médiation.
Ayant regroupé une soixantaine de personnes, la cérémonie de lancement a permis d’acquérir l’engagement des bénéficiaires qui ont formulé des recommandations pour l’atteinte des objectifs du projet » contribuer à l’instauration de la cohésion sociale et la réconciliation nationale au Mali.
Correspondance particulière
Info-matin