Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration avec éclat du 22 Septembre: entre fierté nationale et indifférence

Entre ceux qui pensent qu’en conférant à la célébration du 22 Septembre toute la solennité requise, le Président IBK prouve sa capacité à gérer le pays, illustrée par le réarmement de l’Armée, sa main tendue à l’Opposition, et ceux qui sont indifférents à l’évènement, ceux qui s’offusquent de la dilapidation des maigres ressources, les avis divergent.

Lisez plutôt les avis récoltés au cœur d’un micro-trottoir.

Mamadou BAMBA, commerçant au Marché Dibida
»Le Président montre à qui veut entendre qu’il a le
pouvoir de gérer le pays »
Je n’ai pas pu être sur le terrain, mais ce que j’ai vu sur la télévision nationale, montre que le Président veut montrer à qui veut entendre qu’il a le pouvoir de gérer le pays par ses paroles et agissements. Nos armées ont offert un bon défilé au public. À cela, il faut ajouter la démonstration des armes de toutes sortes. Ce a eu le mérite de nous prouver que l’armée malienne avance, et j’ose espérer qu’un de ces jours, elle sera infaillible.
Dans le discours du Président, ce qui m’a le plus impressionné c’est cet appel :  » ma main leur reste tendue ». Selon moi, c’est une sorte d’appel aux Opposants à venir se joindre au lui pour un Mali meilleur.

Ousmane KEITA, commerçant au Marché Dibida
»Cette année c’est l’une des meilleures années »
J’ai apprécié ce 22 Septembre, car l’événement s’est passé dans l’entente. Cette année est l’une des meilleures années, car on a suivi des défilés dignes de ce nom. J’ai remarqué aussi qu’il y a eu de nouvelles armes ou c’est écris dessus  »AM » (Ndlr : Armée malienne). Cela montre que cette armée est la nôtre. Une bonne organisation, une bonne cérémonie vraiment on ne pouvait rêver mieux.

Mamadou CAMARA, commerçant au Marché Dibida
»C’est la première fois que je vois autant de
motivation »
Je suis très content pour cette fête et j’invite tous les Maliens dignes de ce nom d’être heureux en ce jour béni portant notre indépendance.
Cette cérémonie commémorative de l’indépendance a également été une opportunité pour les armées de dévoiler leurs armes publiquement, afin que le Président trouve une solution et acheter ce qu’il en manque.
Depuis que j’ai commencé à fêter le 22 Septembre, c’est la première fois que je vois autant de motivation et j’ose espérer que le Président reconduira chaque année, jusqu’à la fin de son mandat, la célébration avec éclat.

Seyba DOUMBIA, libraire
»Le 22 Septembre a été
fantastique »
De mon point de vue, le Président s’est beaucoup investi cette année, notamment à travers la préparation du terrain, l’achat des armes. Je suis vraiment content par tant de motivation. Nonobstant l’insécurité au Nord, il arrive à tenir bon. Donc, c’est un signe de bravoure. Je tiens à le remercier et à le féliciter pour tant de citoyenneté.
Je pense que s’il continuait sur ce rythme, le Mali aura la paix et la cohésion sociale.

Ousmane TAPILY, étudiant professionnel à l’ENSup :
»Le 22 Septembre n’a pas été très impressionnant »
J’ai trouvé cette fête passable, pas très impressionnante. Les précédentes célébrations du 22 Septembre étaient plus impressionnantes que celle servie cette année. Même si cela faisait belle lurette que les Maliens ne fêtaient pas, avec éclat la fête d’anniversaire de l’indépendance de notre pays, ça reste tout de même un évènement un peu improvisé. Je peux dire que le Président trouve que le pays est stabilisé, donc il manifeste sa joie.

Hamma MAIGA, étudiant à l’ENSup
»Les rumeurs de Soumaila m’ont empêché de suivre sur le terrain »
J’ai suivi la fête à la télé nationale, car selon les rumeurs, Soumaila allait faire ce jour-là un jour de guerre. Ce qui m’a empêché de sortir, j’avais peur.
À mon avis, le défilé s’est très bien passé, surtout du fait de la présence des forces étrangères. Cela m’a beaucoup impressionné. Je ne pouvais pas imaginer que le Mali allait être comme ça un jour. Avec l’arrivée des hôtes, notamment les chefs d’État des pays voisins, je vois que le Mali sera meilleur un jour. Ne perdons pas l’espoir.
Le discours du Président a été un récapitulatif. De 1960 à nos jours, il a fait un rappel historique des événements majeurs. C’était un discours qui réunit tous les fils de ce pays.

Eli GUINDO, étudiant en Philologie
»Ça m’énerve de suivre la fête du 22 Septembre »
Je n’ai pu écouter l’information ni à la radio ni à la télé et je n’ai pas pu partir au lieu du défilé. Je dirais tant mieux. Ça m’énerve de suivre la fête du 22 Septembre, parce que l’indépendance en tant que telle est de façade. Sinon, nous ne le sommes ni financièrement, ni physiquement et encore moins moralement. Si je vois le Président dépenser des millions et des milliards, ça me tue à petit feu. Parce que c’est inutile !

Marc DEMBELE, étudiant à l’ENSup
»Le plus impressionnant, c’est la main tendue du
Président aux opposants »
Le Mali avait besoin de cette fête, surtout au regard de la situation politique et sociale dans laquelle nous nous trouvons. Ça été une bonne initiation par le Président pour pouvoir recoudre le tissu. Je trouve que c’est un signe d’apaisement pour les politiciens. Le plus impressionnant dans cette fête, c’est là où le Président IBK invite les opposants à venir collaborer avec lui. Et je peux dire que c’est un bon signe pour le pays d’une bonne gouvernance. Si vraiment ces opposants venaient collaborer avec lui, je pense que le Mali serait meilleur.

Moussa SAMAKE, Professeur assistant à l’ENSup :
‘’Ce défilé permettra à la population de refaire confiance à l’armée’’
Depuis 2010, année du Cinquantenaire, on n’avait pas observé de défilé. Celui qui a été organisé cette année permettra à la population de refaire confiance à l’armée.
J’ai pu constater que c’est uniquement la rive droite qui a été embellie.
Par contre, sur la rive gauche, même les bordures n’ont reçu aucun coup de neuf. Moi je pense que le 22 Septembre est pour tous les Maliens. Je trouve que le défilé a été satisfaisant. Ne serait-ce que de les voir dans les tenues. C’était émerveillant.

Propos recueillis par Safiatou DOUMBIA

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance