Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre l’esclavage au Mali: Les acteurs saluent des avancées et soulignent des défis

Voilà 75 ans, depuis le 2 Décembre 1949, que l’Assemblée générale des Nations Unis a abolit l’esclavage, la traite des personnes et la prostitution d’autrui. La commémoration de cette journée est une occasion pour les victimes et les acteurs de la lutte contre le fléau de témoigner leur intérêt et engagement en faveur de la préservation de la dignité humaine.

Dans le cadre de la célébration ce 49è anniversaire l’Association Temedt, avec l’appui de ses partenaires, a initié plusieurs activités ce 6 décembre 2024 au CICB, dont, entre autres : Projection film vidéo sur le combat de Temedt; des Témoignages des victimes ; le concours « Et si ton crayon devient un outil pour l’abolition de l’esclavage par ascendance au Mali».
Dans son intervention, Ibrahim AG IDBALTANAT, président de Temedt a déclaré que la négation du statut d’égalité entre les Hommes est encore ancrée comme croyance voire une valeur culturelle au Mali.
«Bousculer de telles idées et croyances exige la persévérance et un don de soi. Une telle générosité est indispensable pour assoir la cohésion sociale, construire un Mali de rêve et panser bien de déchirures », a-t-il dit.
En fait, dit-il, c’est là un héritage commun auquel on doit renoncer et même combattre pour tourner le dos à l’obscurantisme, l’ignorance, la misère et le sous-développement.
A ce propos, Temedt, l’Organisation pionnière de la lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali, et ses partenaires se réjouissent de la volonté affichée par les autorités de la transition à mettre fin à cette pratique honteuse d’un autre âge.
«Sous le leadership du ministre de la justice et avec les différents apports et soutiens de la société civile nous sommes requinqués et confortés dans notre combat quotidien pour l’émancipation et l’épanouissement de la personne humaine tout court», s’est-il réjoui.
A ce jour, au Mali, a-t-il fait savoir, la nouvelle constitution de juillet 2023 stipule, en son article 4, et cela pour la 1ère fois, que l’esclavage est un crime contre l’humanité.
De même, le Nouvel code pénal adopté par le CNT comporte 17 articles incriminant la pratique de l’esclavage par ascendance.
Mieux encore, le ministre de la Justice, Mamoudou a déjà entamé les consultations sur un avant-projet de loi spécifique de lutte contre l’esclavage par ascendance élaboré par la Commission Permanente Législative de son département.
Temedt, de l’avis de son président, Ibrahim AG IDBALTANAT, fait face actuellement à 3 défis majeurs, dont : l’adoption d’une loi spécifique criminalisant la pratique de l’esclavage par ascendance au Mali ; l’élargissement de la base des alliés afin de rendre populaire le combat contre le fléau de l’esclavage par ascendance.
Le chef de Cabinet du ministère de la justice, Bakary Soliba COULIBALY, a salué le combat de TEMEDT qui, dit-il, cadre bien avec les missions de son département.
Il a souligné que cette célébration de la journée internationale de l’abolition de l’esclavage se tient à un moment où notre pays connait des avancées significatives, au plan juridique et institutionnel, d’une part, pour mieux combattre les pratiques attentatoires aux droits humains, et d’autre part, pour renforcer l’efficacité des actions de l’Etat, en tant que premier acteur dans la protection et la promotion des droits de l’Homme.
Dans ce cadre, la première chose à signaler, c’est la prise en charge, de façon claire, de la question de l’esclavage par la constitution du 23 Juillet 2023 dont l’article 4 dispose : «Nul ne peut être soumis à la torture, à l’esclavage, aux traitements inhumains, cruels et dégradants».
Il s’agit, incontestablement, d’une avancée historique qui est l’expression de la volonté manifeste de notre peuple à combattre ce fléau constituant l’une des pires formes d’atteinte à la dignité humaine.
La deuxième chose, a-t-il fait savoir, c’est que le gouvernement de la Transition a pris la juste mesure de la gravité de ce fléau en adoptant des dispositions réprimant l’esclavage conformément au Code Pénal adopté le 31 octobre 2024 par le Conseil National de Transition.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct