L’utilisation des pétards et des feux d’artifice, outre la nuisance sonore, est formellement interdite, à compter du 05 décembre 2024 jusqu’au 31 janvier 2025. L’information a fait l’objet d’un communiqué signé le 05 décembre 2024, par le Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar SOGOBA.
Chaque fin d’année, des gens s’adonnent à l’utilisation des pétards et des feux d’artifice. Ces pétards sont utilisés au moment où le pays est en guerre contre le terrorisme. Pour la Sécurité et la quiétude des populations, les autorités nationales, en toute responsabilité, ont décidé d’interdire formellement, l’utilisation de ces objets qui constituent un réel danger pour la Sécurité et la quiétude.
Dans un communiqué, le ministère de la Sécurité et de la Protection a fait savoir que l’utilisation des pétards et des feux d’artifice, outre la nuisance sonore, constitue un réel danger pour la sécurité et la quiétude des populations.
Plus grave, relève le ministère, ces pétards et feux d’artifice pourraient être à l’origine d’incendies pouvant entraîner des blessures, des pertes en vie humaine et des dégâts matériels souvent très importants.
Face au risque évident de menace pour la sécurité des personnes à la veille de ces fêtes de fin d’année, le ministère chargé de la Sécurité a décidé d’interdire l’utilisation des pétards et des feux d’artifice sur toute l’étendue du territoire national, du 05 décembre 2024 au 31 janvier 2025.
Le communiqué précise que les Forces de sécurité veilleront à l’application stricte de la mesure.
«Les contrevenants s’exposent à de graves sanctions », prévient le communiqué du département.
Enfin, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile affirme qu’il compterait beaucoup sur la bonne compréhension et la franche collaboration de la population tout en appelant à l’esprit patriotique de tous.
Le moins que l’on puisse dire, est que cette mesure est très souvent piétinée par la Koulouba censée montrer à la population le bon exemple. Car, au moment où les autorités nationales interdisent l’utilisation des pétards et des feux d’artifices, la Présidence les utilise à Koulouba chaque fin d’année et 00h.
Finalement, on demande pourquoi la population devrait s’interdire quelque chose que les plus hautes autorités, s’autorisent en haut lieu du pouvoir ?
En tout cas, il est grand temps que la Présidence revoit cette pratique.
Par SABA BALLO
Source : Info Matin