Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont inondés de vidéos montrant la préparation d’une potion traditionnelle censée lutter contre les jassides, ces insectes ravageurs du coton. Composée de feuilles de tabac, de piment, d’ail, de graines de neem et d’écorces de caïlcedrat, cette concoction, dont l’efficacité reste à prouver, pourrait elle sauver la campagne cotonnière 2024-2025 ?
Certaines sources croient savoir que le coût de production de cette potion s’élève à environ 25. 000 FCFA par hectare, un montant exorbitant pour la plupart des paysans si c’était le cas.
En outre, des doutes subsistent quant à la disponibilité en quantité suffisante des matières nécessaires à sa préparation, si son efficacité venait à être prouvée par une certification rigoureuse comme pour toute invention. Ce qui est loin d’être le cas, selon des spécialistes. Des mesures d’urgence sont donc nécessaires pour sauver la campagne et protéger les milliers d’hectares de coton du pays. Un pilotage à vue ne saurait être une stratégie viable dans ce contexte critique. Les autorités doivent impérativement trouver une solution alternative contre les jassides.
Certes, l’usage de pesticides chimiques comporte des risques, mais ils sont bien connus et peuvent être gérés par une utilisation appropriée, conformément aux instructions sur les emballages. L’Institut
d’économie rurale (I.e.r) et les autorités compétentes sauront prendre les mesures idoines afin d’éviter de compromettre la campagne cotonnière nationale? La situation exige une action rapide et décisive pour préserver ce secteur vital de notre économie.
Le challenger