Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le terrorisme : pourquoi la force spéciale africaine devrait-elle être financée par Europe ?

Pour une énième fois, il se discute en Europe le sort de l’Afrique. Le continent recherche des financements pour la mise en place d’une force spéciale de lutte contre le terrorisme. Cette force multilatérale aura pour zone d’intervention, le Burkina, Le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad. Et c’est vers l’Europe que ces pays se tournent. De quoi dire que la dépendance de l’Afrique n’est pas terminée !

reunion conference sommet chef etat major armee region sahelienne france g5

Les 54 Etats du continent disent ne pas avoir de moyens pour financer la force africaine, G Sahel censée lutter contre ce terrorisme en Afrique. La région la plus riche en ressources minières (pétrole, or, diamant… pour ne citer que celles-là) n’aurait pas de quoi assurer la sécurité de ses propres populations face à la menace de extrémisme religieux, du barbarisme et de diverses autres formes de banditisme. D’ailleurs le projet de résolution adopté à cet effet par l’ONU a été proposé par… la France !

L’Europe, l’éternelle marraine doit être consultée comme sur d’autres sujets. Les dirigeants des pays les plus concernés,  auront préféré garder chacun pour soi les moyens financiers de son État, plutôt que de l’investir dans la lutte pour la cause commune. Et le continent entier s’alignera une nouvelle fois sur ce que décidera la mère Europe. Et ce, au grand dam d’une certaine fierté africaine dont rêvent les peuples…. La raison : le manque de moyen !  L’enveloppe demandée : 8 milliards de dollars, boudée par les Etats-Unis qui estiment avoir suffisamment déjà investi dans cette lutte dans le Sahel…

Un manque de moyen ou un manque de volonté ?

Les moyens pour lutter contre le terrorisme existent en Afrique. Le continent sur fond propre peut faire face à cette menace. Si le manque d’équipement adéquat peut être évoqué, celui des moyens financiers devra l’être moins. En fin de mandat, le président américain Barack Obama avait estimé en septembre 2016 que le PIB de l’Afrique correspondait à celui de la France, rappelle dans une de ces publications, africackech.org. Une France qui à elle seule poursuit des groupes terroristes un peu partout en Afrique notamment dans le Sahel.

Si cette comparaison semble déséquilibrée à plusieurs niveaux (utilisation des indicateurs du pouvoir d’achat local au détriment des prix du marché) ; et si l’on observe que l’Afrique est tout un continent, elle reflète au moins que l’Afrique, si elle le veut et si ces dirigeants en font une priorité, pourrait sans nul doute faire face au terrorisme, en attendant que d’éventuels soutiens extérieurs.

Le continent a une économie dite en forte progression. Or, les actes de terrorisme sont de nature à remettre en cause les acquis et toute l’infrastructure socioéconomique du continent. Cette seule raison devrait mobiliser tous les Etats africains, tous les peuples et toutes les nations du continent à trouver par tous les moyens, les ressources nécessaires disponibles pour barrer la route au terrorisme.  Sans quoi, et pour une nouvelle fois, le continent peut s’attendre à de sérieux coups portés à son développement par le terrorisme. Ce qui continuera de maintenir le continent sous le joug du sous-développement, de la misère ambiante et donc de continent toujours assisté ! Autant de situations qui constituent un terreau fertile pour les frustrations qui à leur tour servent d’alibi aux groupes extrémistes.

Ben Souleyman

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct