Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le terrorisme : Manuel Valls annonce 425 millions d’euros de crédit et 2680 emplois supplémentaires

Le Premier ministre est également revenu sur la peine d’indignité nationale, qui sera examinée conjointement par l’Assemblée nationale et le Sénat.

 bilan manuel valls premier ministre francais contre terrorisme

  • Manuel Valls a présenté ce mercredi son arsenal pour renforcer la lutte contre le terrorisme
  • Il était accompagné de Bernard Cazeneuve, Christiane Taubira, Laurent Fabius et Stéphane Le Foll
  • 425 millions supplémentaires vont être alloués
  • 2680 emplois vont être créés

Une “lutte de longue haleine”, mais une “détermination implacable” Manuel Valls a détaillé ses nouvelles mesures pour renforcer la lutte contre le terrorisme lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi.

425 millions de crédit seront consacrés à ce nouvel arsenal. Ces dépenses nouvelles seront compensées par des économies sur d’autres secteurs de la dépense publique. 230 millions d’euros seront dégagés pour l’Intérieur et envrion 180 millions pour la justice.

Au cours des trois prochaines années, 2680 emplois supplémentaires seront créés. Sur ces 2680, 1400 nouveaux emplois seront alloués au ministère de l’Intérieur, dont 1100 directement affectés au sein des renseignements chargés du terrorisme.

Un nouveau fichier de renseignement recensant les personnes condamnées pour terrorisme va être créé. Les personnes seront contraintes à déclarer leur domicile et leurs voyages à l’étranger, et à se soumettre à des obligations de contrôle. “Le traitement de la radicalisation doit passer par un suivi” a martelé Manuel Valls.

Le Premier ministre a déclaré que les autorités devaient surveiller plus de 1300 personnes, pour leur implication dans les filières terroristes. “Cela représente une augmentation de 130% en un an. Si l’on rajoute les individus provenant de filières plus anciennes ou d’autres territoires, ce sont près de 3000 personnes à surveiller”, a souligné le chef du gouvernement.

Une partie des nouveaux crédits sera affectée aux cybers patrouilles pour lutter contre la propagande et l’apologie du terrorisme. “Les fournisseurs d’accès Internet et les réseaux sociaux sont responsables moralement. C’est pourquoi je les rappelle à coopérer étroitement avec les autorités”, a-t-il lancé en forme d’avertissement.

Le gouvernement souhaite aussi lutter contre la radicalisation en prison. Des quartiers spécialement dédiés aux islamistes radicaux seront établis dans les établissements pénitentiaires, à l’image de l’expérience menée à Fresnes, en région parisienne, depuis quelques mois. Le nombre d’aumôniers musulmans sera par ailleurs augmenté d’environ 30%.

Sur la peine d’indignité nationale, “le gouvernement n’entend pas agir avec précipitation”, a déclaré Manuel Valls. Une réflexion transpartisane sera conduite par les présidents des commissions des deux assemblées pour formuler des décisions sur un délai court de six semaines. Au niveau personnel, le Premier ministre a estimé que cette mesure “méritait une expertise juridique”.

Faisant référence à l’attaque dans les locaux Charlie Hebdo, à la fusillade de Montrouge et à la prise d’otage à l’Hyper Cacher porte de Vncennes, le Premier ministre a rappelé qu’en trois jours “17 vies avaient été emportées par la barbarie”. Un choc qui rappelle l’intensité de la menace qui pèse sur la France et qui reste d’un niveau très élevé. Face à des individus déterminés et des filières structurés, le risque zéro n’existe pas”, a souligné le chef du gouvernement. “Lutter contre le terrorisme implique de la détermination, de la persévérance est de la cohérence”.

D’autres ministères, comme celui de l’Education nationale et de la Défense, vont à leur tour détailler des mesures pour lutter contre le terrorisme, dans les prochains jours.

Source: atlantico.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct