L’Hôtel Laico de l’Amitié de Bamako abrite, depuis ce mercredi 26 mai 2021, pour 4 jours, les travaux de la 11e réunion ordinaire du Comité de défense et de sécurité des 5 pays membres du G5-Sahel, à savoir : le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Mali. Cette réunion sera mise à profit par les responsables militaires pour faire le point des différents projets en matière de défense du G5-Sahel et de se projeter sur les actions à engager aux cours des six mois à venir dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes.
L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA) du Tchad, le général de brigade aérienne Idriss Amine AHMED, président en exercice du Comité de Défense et de Sécurité des chefs d’état-major du G5-Sahel. C’était en présence de ses homologues du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Mali, des directeur généraux de polices nationales et de la sûreté nationale des pays membres du G5-Sahel.
Au cours de cette session, il s’agira pour les participants de se pencher sur le rapport d’activité du commandement de la force conjointe du G5-Sahel, le rapport d’activités et de réalisations du collège de défense du G5-Sahel , le projet des textes portants création, organisation et fonctionnement du Centre de fusion de renseignement (CFR) et le point de la situation sécuritaire par pays.
Dans son mot de bienvenue, le CEMGA du Mali, le général Oumar DIARRA, a fait observe une minute de silence à la mémoire du Maréchal Idriss DEBY ITNO, président du TCHAD.
De même, il a, au nom du vice-président de la Transition chargé des questions de Défense et de Sécurité, et au nom des Forces Armées de Défense et de Sécurité du Mali et à son mon nom propre, souhaité la bienvenue à toutes les délégations.
Avant de terminer, le Général DIARRA a lancé un appel aux peuples de l’espace du G5-Sahel, ainsi qu’aux les autorités, les invitants à soutenir les différentes armées engagée dans la lutte contre le terrorisme.
A l’entame de ses propos, le général de brigade aérienne Idriss Amine AHMED du Tchad a tenu à remercier tous pays du G5 pour leur soutien et leur solidarité exprimés au peuple tchadien lors du décès du Maréchal Idriss Deby ITNO, le 20 avril 2021.
Il a rappelé que le Maréchal Idriss Deby ITNO avait été blessé au soir du 19 avril 2021, lors des combats contre une bande des mercenaires et des rebelles tchadiens, lourdement armés, qui menaçaient la sécurité du pays. Evacué d’urgence à Ndjamena, il a succombé à ses blessures, le 20 avril 2021.
Selon lui, la rencontre de Bamako se tient conformément aux textes en vigueur, qui veulent qui les réunions statutaires de CDS se tiennent semestriellement afin d’évaluer les bonnes marches de notre axe Défense et Sécurité, et de corriger les carences.
À cet égard, il a tenu à saluer le dynamisme du Général Commandant la force conjointe du G5 sahel pour la mise en œuvre diligente des conclusions de la réunion des Ministres en charge de la Défense, élargie aux chefs d’état-major des armées et aux chefs d’état-major des armées de l’air, en lançant diligemment l’opération (SAMA 3) avec la participation du 8ème bataillon en provenance du Tchad et de la troisième dimension avec des résultats très satisfaisants sur le terrain.
Pour lui, ces questions inscrites à l’ordre du jour de la présente session sont d’une importance capitale.
C’est pourquoi, il a invité les participants à les examiner avec la plus grande attention.
De même, il a saisi cette opportunité pour présenter la reconnaissance des pays du G5-Sahle aux partenaires stratégiques qui les accompagnent au quotidien.
«Le Tchad ne faillira pas à ses engagements internationaux de lutte contre le terrorisme», a-t-il rassuré.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : INFO-MATIN