Décidément, les dieux de l’entente et de la cohésion ont quitté le M5 RFP. Sinon comment comprendre qu’après avoir donné le lundi soir son accord à la junte militaire de désigner le premier ministre en son sein, les leaders de son comité stratégique puissent ne pas s’entendre sur une personne. Après leur rencontre hier soir à Kati, à la suite de la destitution du Président et de son Premier, la junte a voulu réparer ses erreurs du passé en demandant au M5 RFP de leur fournir le PM. L’ensemble du M5 RFP avait salué au départ cette offre qui n’est qu’une reconnaissance de leur mérite et un signe d’apaisement.
Mais la surprise est grande ! Après plusieurs réunions avant hier soir et hier le M5 RFP n’a pas pu avoir un consensus en son sein. Comme au lendemain du 18 août 2020, ils ne sont pas parvenus à s’entendre. Les partisans sont divisés entre Choguel et d’autres responsables du mouvement comme Modibo Sidibé, Cheick Oumar Sissoko, etc. Ce qui est certain, la majorité est favorable au choix du Choguel Kokalla Maïga pour son courage, sa ténacité depuis le début de la manifestation contre IBK jusqu’à maintenant. Pour ses partisans, personne ne fera l’unanimité surtout au Mali. Alors, le critère de choix doit se baser le mérite. Et à ce stade, le Choguel est le plus méritant, plaident-ils.
Mali News : Ayiwa ! Selon l’ex coordinateur de la CMAS, Issa Kaou Djim, après avoir déposé le Président de la Transition Bah N’Daw et son Premier Ministre Moctar Ouane, les militaires ont demandé à Choguel Maiga et ses compagnons du M5-RFP de proposer un nom pour le poste nominatif de Premier Ministre.
Etienne Fakaba Sissoko : Pour le PM de transition il faut éviter les personnalités clivantes : Choguel Kokalla Maiga sera rejeté par le reste de la classe politique. Il faut une personnalité consensuelle.
Yaya Traore : Personne ne fera l’unanimité ni au Mali d’aujourd’hui ni au Mali de demain d’ailleurs nul part dans le Monde.
Amadou Traore : Il n’y jamais eu de personnalité consensuelle au Mali. Le Dr Cheick Modibo Diarra n’avait jamais servi dans l’administration malienne mais on se rappelle en 2012 qu’es ce qu’on n’a dit sur lui. Au Mali la personnalité consensuelle est ‘’Qui avec moi je pourrai trouver à manger’’.
Moussa Diarra : Il n’y aura jamais de personnalité consensuelle au Mali. Il faut que le Malien respect un peu les lois de la démocratie. Ne disait-il pas Obama : pas besoin d’homme fort mais d’institutions fortes ?
Amadou Baba : Au Mali tu ne trouveras jamais de personnalité qui fera l’unanimité car le critère de choix du Malien est toujours motivé par des considérations claniques ethniques religieuses et j’en passe c’est ça la réalité au Mali. Le critère de compétence et de vision ou probité morale est relégué au second plan
Boubacar Sanogo : Toi, tu es qui qu’on considère ta parole. Choguel est plus consensuel que quiconque ces deux qui ont lutté en ce moment. Tu étais où souvent ? Il faut réfléchi un peu on dirait tu ne vis pas au Mali.
Guindo Fhg : Ceux-ci ne m’étonnent pas puisque ça été publié de l’autre côté. Sinon Choguel mérite si ce n’était pas l’ego depuis hier s’était déjà bouclé. Mais il revient à lui-même d’en décider.
Agassoumane Abdrahamane Maiga : Choguel a les capacités de dialoguer et de négociation pour faire participer toute la classe politique à l’action gouvernementale. C’est l’heure de départ que des experts ont conseillé au CNSP, d’exclure les politiques et on a vu le résultat avec Ouane !!!
Abdoulaye Maiga : C’est le comble dans ce pays, qui vous dit même que Choguel veut la primature ? Secundo qui peut douter de la dignité et de l’intelligence de l’homme ?
Oumou Dolo : Choguel n’as même pas besoin de ce poste, il mérite plus et pour votre information il a rejeté l’offre.
Hamma Souley : Parce que il est du Nord du Mali. Voilà le problème de certains Maliens. Ils ont fait la même chose avec feu Soumaila Cissé. Ce n’est qu’après sa mort qu’ils ont tous été unanimes sur ses qualités exceptionnelles d’homme d’Etat. Depuis toujours, Dr. Choguel a été intransigeant quant à la refondation d’un Mali nouveau.
Daouda Coulibaly : Choguel incarne la patience, c’est un stratège, c’est un patriote, c’est un visionnaire, bref il est le mieux indiqué pour redonner à notre pays ce qui a toujours fait sa fierté, son honneur et sa dignité. Mais un homme très limité intellectuellement ne peut pas comprendre cela.
Gandhi Malien : S’il faut choisir entre Choguel Kokala MAÏGA et Cheikh Oumar SISSOKO.
Il faut prendre CHOGUEL, il est 1000fois mieux que Cheikh Oumar SISSOKO.
Sarr Aicha : Ce n’est pas que Choguel vaut mieux que Sissoko non. Choguel, il le mérite grâce à son courage et sa patience. Je n’aime pas Choguel mais il mérite d’être PM.
Source : INFO-MATIN