Le Colonel-major Souleymane Dembélé, Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a tenu le 10 décembre 2024 dans la salle de conférence de ladite structure sa traditionnelle conférence de presse.
Devant les hommes de média et plusieurs hommes de ses collaborateurs, le colonel-major Souleymane Dembélé a fait le point sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, les opérations exécutées et de livrer ses analyses de la situation sécuritaires.
A ses dires, le mois écoulé a été marqué par 22 Reconnaissances Offensives contre les GAT, 05 attaques directes contre les FAMa, 16 incidents EEI enregistrés, 07 attaques contre la population civile et 01 destruction de pont.
Cette diminution des attaques du mois de novembre directes contre les FAMa et l’augmentation des incidents aux EEI par rapport au mois précédent résultent selon le colonel-major de la pression exercée sur les GAT sur l’ensemble du territoire. D’où la nécessité de rester vigilants pour éviter toute surprise désagréable de la part de ces bandits armés.
Le colonel-major a énuméré certaines opérations exécutées à travers le pays par les FAMa. Il s’agit entre autres de la riposte sanglante à travers les vecteurs aériens contre des groupes terroristes de Sévaré et San, dans la commune de Segué ( cercle de Bankass), la neutralisation d’une cinquantaine de combattants terroristes dans des frappes aériennes dans la région de Bandiagara, au Nord-Est de SOFARA et d’autres le long de la falaise de DIGNY DOGON, SÉGUE et KOBOH.
Ensuite, a-t-il ajouté, sur le théâtre des opérations en novembre dernier, les vecteurs aériens ont frappé avec précision au moment où des combattants des GAT étaient réunis dans un grand bâtiment à la sortie Sud-Ouest du village de FATOMA, pour faire les comptes et planifier des actions futures.
Les auteurs des attaques contre les villages de TILE, SONGO, KORI-KORI, TOUGOU- ME, DANIBONZON, TOUNKARI et MINDJIBOLI ont été éliminés et plus de 50 EEI posés par le GAT ont été déjoués.
C’est dans le même sillage, dit le colonel-major Dembélé que les FAMa ont encore marqué leur présence sur le terrain avec la neutralisation aux environs de TINZADUATENE, région de KIDAL de plusieurs cadres de haut rang des groupes terroristes au cours d’une opération stratégique menée le 1 décembre 2024 au petit matin.
« Cette réussite témoigne de la détermination de nos FAMa à combattre le terrorisme sous toutes ses formes et à renforcer la sécurité nationale », a-t-il indiqué.
Mieux encore, selon le colonel-major, courant le mois de novembre, les forces de sécurité ont interpelé à Bamako 6 individus directement impliqués dans les activités terroristes. Certains parmi eux ont activement contribué à la réalisation des du 17 septembre 2024. Toute chose qui a facilité l’arrivée et l’installation du commando qui a mené les attaques. Menant des missions de surveillance des sites à attaquer pour le commando et apportant un soutien logistique aux groupes armés terroristes. «
Ces individus vivaient une vie normale parmi nous en dissimulant les liens avec les GAT » a-t-il signalé. C’est pourquoi, le colonel-major a invité la population malienne à la vigilance et a surtout, à collaborer avec les FAMa dans l’accomplissement de leur mission.
Le directeur de la Dirpa a enfin assuré la population Malienne quant à la détermination des FAMa à assurer leur noble mission régalienne, de protection des populations et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.
Abdoul Karim Sanogo
Source : Le 26 Mars