Le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a organisé, le vendredi 3 avril 2020, un point de presse. L’objectif de ce point de presse animé par le président du CSDM, Mohamed Chérif Haïdara, était d’exprimer l’inquiétude de sa structure face à la propagation de la maladie à coronavirus (Covid-19) dans notre pays.
Selon le président Mohamed Chérif Haïdara, la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 continue de se faire avec une certaine légèreté qui inquiète beaucoup de Maliens. Après le vol controversé d’Air France du 20 mars dernier, un autre convoi de Maliens était annoncé pour ce vendredi pour rapatrier des Maliens se trouvant au Sénégal.
Le CSDM avait interpellé les autorités ayant permis l’atterrissage de ce vol malgré la fermeture annoncée des frontières. “Nous avions recommandé que tous ces passagers soient mis en quarantaine. Le même discours du CSDM reste de mise. Ceux qui rentrent au pays sont dans leur droit, mais le gouvernement doit prendre des dispositions”, a-t-il déclaré.
Mohamed Chérif Haïdara a proposé au gouvernement de confiner les localités dans lesquelles le virus a été signalé. Cela, dira-t-il, éviterait que d’autres endroits soient contaminés.
Le président du CSDM a aussi demandé l’instauration d’un cordon sanitaire autour de Bamako pour “freiner la chaîne de contamination. Nous déplorons le fait que les élections soient devenues plus urgentes et plus importantes que la vie des Maliens. Le coronavirus pourrait connaître son pic durant ce mois et les chiffres pourraient exploser. Les plus grands experts pensent que seul le confinement demeure, aujourd’hui, une solution.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau