Pour la lutte contre la pandémie du coronavirus, le gouvernement du Mali a mis en place plusieurs mesures préventives et de prises en charge des personnes atteintes de cette maladie. Sur le plan humanitaire, Ocha Mali, dans son second rapport de situation publié le 9 avril 2020, estime que le besoin est encore grand.
« Le besoin de matériels, d’équipements de protection et de kits de prise en charge du COVID-19 dans les structures sanitaires demeure urgent et important de même que le renforcement de leurs capacités de prise en charge des cas. » Face à une telle situation, il est important de venir en aide aux autorités maliennes engagées dans la lutte contre cette maladie. C’est ce que fait Ocha Mali en collaboration avec certains de ses partenaires.
Sur le plan de la protection des personnes, l’organisation humanitaire des Nations Unies au Mali fait comprendre dans son rapport que des discussions sont en cours afin de compléter la matrice 5W par un outil de suivi du Covid-19. Cet outil, selon Ocha Mali, est déjà en cours de validation. « Ce document sera dynamique et adapté en fonction de l’évolution de la situation et de l’urgence », explique-t-on dans le second rapport de situation. Outre cela, le sous cluster protection de l’enfance en partenariat avec la Direction nationale de protection de l’enfance et le cluster santé réfléchissent sur les procédures de prise en charge des nouveaux enfants dans une structure d’hébergement et d’accueil. La mise en place de mesures pour effectuer une analyse situationnelle sur les violences basées sur le genre en cette période de pandémie est également en cours, précise-t-on.
Sur le plan des besoins non alimentaires, l’urgence d’intervenir existe également. Selon des analyses effectuées dans le marché de Gao auprès des fournisseurs dans le but de connaitre et mesurer la « capacité et l’insuffisance de l’approvisionnement et la flambée de prix » dans le contexte du Covid-19, il s’est révélé des besoins urgents en thermos flash, en dispositif de lavage des mains et gels désinfectants ainsi qu’en masques et gants, indique-t-on.
Plusieurs mesures sont en cours afin d’appuyer le gouvernement malien à faire face à cette pandémie. Selon Ocha Mali, « Une organisation locale membre du cluster a mis en place un cadre de dialogue communautaire et d’éducation communautaire. Elle prépare en plus le lancement de la campagne “Gno gon démè” (l’entraide) sur les réseaux sociaux, les télévisions et les radios locales pour informer, éduquer, changer les comportements inadaptés et prévenir la panique au sein des communautés ciblées. »
Les plaidoyers se poursuivent par Ocha auprès de ses partenaires afin d’obtenir une flexibilité des financements. Ce dans l’optique de soutenir la lutte contre le Covid-19. Outre cela, c’est aussi afin de mieux gérer les conséquences humanitaires des conflits et des catastrophes naturelles. « Le personnel des sous-bureaux d’OCHA aide les comités nationaux de gestion de la crise à coordonner les activités régionales de prévention et de réponse au COVID-19 conjointement avec les agences des Nations Unies et les ONG. Ces activités de coordination comprennent aussi le partenariat et la mobilisation des ressources », souligne-t-on.
Rappelons que le Mali compte une centaine de cas confirmés au covid-19, avec une vingtaine de patients guéris et quelques décès. Le Président de la République s’est adressé aux citoyens le vendredi 10 avril 2020 afin de les sensibiliser non seulement au respect des mesures préventives, mais aussi et surtout les informer des mesures d’accompagnements prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Togola
Source : LE PAYS