Les artisans de Kayes entendent jouer leur partition dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ainsi, la Coordination régionale des artisans de Kayes (CRAK) vient de fabriquer un lavoir avec pédales destiné à lutter contre la propagation du Covid-19. L’appareil est constitué d’un seau qui est placé sur un support métallique comme les autres lavoirs.
Pour se laver les mains, il suffit d’utiliser la pédale placée au-dessous du seau et l’usager n’a pas besoin de toucher à l’appareil. Pour fabriquer ce récipient, les artisans de Kayes ont utilisé du fer et un tube rond dont le diamètre est 20.
«Le gouvernement a pris des mesures sanitaires contre le Covid-19, dont le lavage régulier des mains au savon, la distanciation sociale; etc.
Nous voulons accompagner l’état qui ne cesse de déployer des efforts pour protéger les populations contre cette maladie. C’est ainsi que nous avons demandé aux artisans de réfléchir à la fabrication d’un prototype de lavoir accessible pour tous. Notre Coordination a déjà écoulé les six premiers échantillons», a expliqué le président du CRAK, Mamadou Thiam. Un échantillon a été remis au gouverneur, l’inspecteur général de police Mahamadou Sidibé qui, à en croire Mamadou Thiam, a apprécié l’appareil et salué l’initiative des artisans locaux. Des artisans qui souhaitent le soutien des autorités pour vulgariser l’appareil à travers la région et partout au Mali.
Le prix du lavoir varie de 22 500 à 45 000 Fcfa. Quant à sa capacité, elle peut atteindre 100 litres.
Bandé Moussa
SISSOKO
Amap-Kayes
Source : L’ESSOR