Pour combattre la mendicité, la Coalition Malienne des Droits des Enfants(COMADE), n’a pas mille secrets. Il faut tout simplement une insertion socioprofessionnelle des démunis. En partenariat avec le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Construction du nord, la Coalition que dirige Bocar Tékété a organisé une journée d’information et de sensibilisation à l’intention des Communes V et VI du district de Bamako. C’était le 7 mars au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.
La rencontre qui était présidée par M. Moussa Boubou Sissoko, représentant du Ministre de la Solidarité de l’Action humanitaire et la Construction du nord a enregistré la présence du président de la COMADE M. Amadou Bocar Tekété, et plusieurs invités (mères des jumeaux et des mendiants).
En effet, la mendicité est une violation flagrante des droits des enfants. Elle est inacceptable pour la COMADE et ses partenaires qui s’investissent vaille que vaille pour lui mener une guerre sans merci. Pour ce faire l’Organisation envisage des projets d’insertion des personnes qui pratiquent la mendicité.
Selon les acteurs du Mouvement, la pauvreté est le substrat de ce phénomène qui est devenu un fléau de plus en plus grandissant. C’est pourquoi, elle a sillonné les 6 communes du district de Bamako à travers une série de rencontres et d’échanges avec des acteurs concernés.
Il faut noter que cette rencontre avec les mères des enfants et les mendiants des communes V et VI a été précédée par d’autres dans les différentes communes du district. Ces actions humanitaires ont été appréciées à leur juste valeur par le Département de tutelle qui continue d’apporter son soutien technique et surtout financier pour accompagner la COMADE à atteindre ses objectifs.
Il s’agit de mettre tout simplement un terme à l’exploitation des enfants au Mali. Ils sont des centaines, ces enfants non scolarisés déambulant sous le chaud soleil à la recherche du quotidien pour leurs familles ou leurs maitres coraniques. Des enfants qui n’ont pourtant pas demandé à vivre dans ces conditions précaires.
Pour préciser les objectifs de la rencontre M. Tékété dira qu’elle vise à « sensibiliser les mères des jumeaux dans les rues et les mendiants et d’échanger avec eux pour trouver une solution à la mendicité. Parce que, nous pensons que c’est une honte pour le pays. Nous savons que c’est la pauvreté qui les pousse à faire ça. Donc nous avons un projet pour leur insertion », a-t-il déclaré.
M. Moussa B. Sissoko, le représentant du Ministre a rappelé que son Département a promis lors de l’EID des actions dans le cadre de la lutte contre ce phénomène.
Que vaut une enfance passée dans la rue à mendier, demander à n’importe quel passant une pièce de monnaie pour acheter à boire ? La COMADE qui s’évertue à trouver du travail pour ces enfants qui vadrouillent, est en train de rendre l’un des meilleurs services à la nation malienne, car les enfants sont l’espoir de demain.
M. DIAKITE
Source: Autre presse