Le président de la République a déclaré que 2014 sera l’année de la lutte contre la corruption. IBK a fait cette déclaration à la présentation de ses vœux aux Maliens. D’ores et déjà, la justice planche sur une centaine de dossiers alors que les auditions de nombreux cadres et personnalités ont commencé depuis deux semaines.
La lutte contre la corruption est devenue la priorité n°1 du président de la République dans les mois à venir. IBK l’a déclaré le 31 décembre lors de la présentation de ses vœux à la Nation. « Oui, je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient. C’est pourquoi, je décrète l’année 2014, année de la lutte contre la corruption. Un combat dans lequel je demande à chaque Malienne, chaque Malien, de s’engager avec moi. Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, inch Allah », a prévenu le chef de l’Etat.
Les bureaux, qui reçoivent les cadres entendus dans les dossiers de la lutte contre la corruption, deviennent exigus tellement ils voient du monde défiler. On y retrouve des anciens ministres des Finances, des directeurs généraux, des directeurs financiers ou encore des banquiers. Les interrogatoires durent parfois plus de 13 h par jour.
Les montants des sommes détournées ou à justifier donnent le vertige. On avance le chiffre de près de 50 milliards de F CFA pour moins de 20 dossiers. A côté de probables petites manœuvres pour détourner quelques sous, il y a aussi probablement de gros scandales en perspective.
C’est le cas de l’attribution de la 3e licence de téléphonie mobile. Le Vérificateur général, le « Monsieur anticorruption » au Mali, affirme déjà que la procédure d’attribution de cette licence n’est pas du tout orthodoxe. En clair, on soupçonne le versement d’énormes pots-de-vin. Dans ce dossier, il est notamment question d’un homme qui se serait rendu discrètement dans un pays voisin du Mali, pour récupérer une grosse mallette.
Rassemblés par YC
L’indicateur du renouveau