Grâce aux apports innombrables de l’Union Européenne, la République Centrafricaine voit aujourd’hui ses forces armées renaitre de ses cendres.
Si auparavant ce pays ne disposait de la moindre ressource pour que ses forces spéciales puissent suivre les normes, aujourd’hui un vent de rénovation a soufflé en faveur de ce pays estimé comme l’un des Etats africains les plus atteints par l’instabilité due principalement aux guerres incessantes.
La mission de l’EUTM-RCA est alors de reconstruire les milices centrafricaines afin que ces dernières puissent se moderniser tant en termes de moyens qu’en termes d’infrastructures.
Cette mission, qui est en effet une branche dérivée de l’Union Européenne, a déjà encadré les centrafricains depuis plusieurs années, à l’exemple des FACA.
Mercredi dernier, lors de l’inauguration de la sortie des jeunes recrues des FACA, plusieurs biens ont également été remis au gouvernement centrafricain venant de l’Union Européenne.
7 armureries ainsi que 27 bâtiments ont alors été les présents, quant à ce projet inscrit dans le cadre du Plan National de la Défense en Centrafrique.
Au cours de cette semaine dernière, l’investissement total pour les infrastructures militaires se sont élevées à la somme avoisinant les 4 milliards de francs CFA. Ce qui explique évidemment le dévouement de l’Union Européenne à contribuer au développement de la République Centrafricaine.
Entre autres, force est de rappeler que l’Union Européenne reste l’un des partenaires les plus décisifs de la RCA notamment en termes de financement. Depuis l’année 2014, le soutien accordé à la Centrafrique sur tous domaines confondus est estimé à 850 millions d’euros.
De plus, un accord a été signé dernièrement entre l’homme fort du pays, Archange Touadera, et Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale, lors de l’AG des Nations-Unies, ayant comme objet l’octroi d’une enveloppe de 60 millions d’euros pour soutenir la RCA en cette période de stabilisation et de réconciliation nationale.
Mais aussi, l’Union Européenne a également annoncé son aide prochaine, notamment dans le contexte des élections à venir en RCA.
Source: afriquepanorama