Alors que les tensions sont vivent entre l’Union européenne et le Mali du fait de différends entre l’organisation et les autorités de transition du pays, l’ambassadeur des 27 à Bamako a indiqué que l’intention de l’UE n’est pas de rompre avec le Mali.

©Francois Lafite/Wostok Press
France, Paris
09/12/2015
Emmanuel MACRON, Ministre de l Economie, de l Industrie et du Numerique, a l issue du Conseil des Ministres, au Palais de l Elysee.

Bart Ouvry, ambassadeur de l’Union européen au Mali, a évoqué la situation très tendue entre l’organisation de 27 pays européens et la république du Mali. En effet, le Mali ayant décidé de rompre avec certaine habitude de tutorat français et de s’affirmer en tant qu’Etat indépendant et souverain, s’est attiré la foudre de Paris qui ne semble pas avoir l’intention de laisser les maliens diriger leur pays.

Depuis que la France a pris la tête de l’Union européenne, les relations se sont encore plus tendues entre les 27 et le Mali. Cette situation a poussé certains à croire que l’UE pourrait rompre ses relations avec Bamako du fait de l’accumulation de différends.

Cependant, selon le diplomate de l’UE Bart Ouvry, « nous avons des différends avec le gouvernement de transition malien, mais loin de nous la volonté de vouloir aller vers une rupture ». Il va sans dire qu’une rupture de relation entre l’UE et le Mali n’est pas à l’ordre du jour et donc qu’un dialogue est encore possible pour améliorer les relations de coopération dans le respect mutuel.