Pour promouvoir son riche patrimoine culturel, le Mali organise chaque année des journées nationales dédiées au patrimoine culturel. En 2024, la ville historique de Djenné a accueilli les festivités, qui se sont déroulées les 11 au 12 octobre 2024. L’événement a vu la participation du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, du Gouverneur de la Région de Mopti, du Bureau de l’UNESCO au Mali, ainsi que de nombreux acteurs nationaux, régionaux et locaux.
Cette édition de 2024 a été placée sous le thème : « Rôle et responsabilité des communautés et des Collectivités territoriales dans la préservation et la gestion du patrimoine culturel » visant à impliquer d’avantage les acteurs locaux dans la gestion efficace du patrimoine national culturel et naturel, classé et inscrit au registre du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces journées ont pour objectif d’informer, de sensibiliser et de faire de plaidoyer auprès des communautés, des autorités politiques et administratives ainsi que des et des partenaires techniques et financiers sur les grandes préoccupations en matière de protection et de promotion du patrimoine culturel national et mondial.
L’UNESCO, en collaboration avec le gouvernement malien, soutient activement la sauvegarde du patrimoine culturel du pays, notamment les « Villes anciennes de Djenné » inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Depuis que Djenné a été placée sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 2016, l’UNESCO a renforcé ses efforts incluant l’électrification solaire de la grande mosquée de Djenné en 2019, des ateliers de sensibilisation, la formation des maçons traditionnels et la réhabilitation de 10 maisons monumentales en 2021.
Lors de son discours d’ouverture, le Ministre en charge de la Culture, a salué l’engagement constant de l’UNESCO pour la préservation du patrimoine culturel malien.
Les activités de ces journées comprenaient des expositions, des conférences débats, des visites guidées de sites et monuments, ainsi qu’un jeu-concours sur les radios portant sur la connaissance du patrimoine culturel. Ces actions ont permis de mieux sensibiliser les communautés locales aux enjeux de la conservation du patrimoine.
La participation de l’UNESCO également permis d’apprécier les efforts du gouvernement en matière de sensibilisation. À l’issues des activités, plusieurs recommandations ont été formulées en faveur de la conservation durable du patrimoine culturel notamment: renforcer la mobilisation des ressources financières en faveur de la protection et de promotion du patrimoine, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers, renforcer le travail en synergie entre les parties prenantes des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, renforcer la sensibilisation des acteurs notamment les collectivités et les communautés pour le maintien de l’architecture de terre, etc.