_*Le commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso a récemment mis fin aux agissements d’Issa Ba, un escroc notoire se faisant passer pour faux douanier et recruteur.*_
Accusé d’avoir extorqué plus de 170 millions de francs CFA à plus d’une centaine de victimes, il était activement recherché par les unités d’enquête de Bamako jusqu’à Sikasso.
L’arrestation a été orchestrée grâce à l’expertise du duo de commissaires de police, Mohamed Diakité et son adjoint Aboubacar Camara, qui ont su analyser le modus operandi de l’escroc. La situation a dégénéré après une plainte supplémentaire liée à ses escroqueries.
Sous l’autorité de leurs supérieurs, les commissaires ont élaboré un plan de traque minutieux, mené par le Chef de la Brigade de Recherches (BR) et son équipe. C’est ainsi qu’Issa Ba a été appréhendé le samedi 12 octobre 2024.
Au cours de ses manigances, Ba a réussi à tromper ses victimes en leur promettant des intégrations dans la fonction publique et la vente de véhicules saisis, profitant de l’accord de paix entre le Mali et les groupes armés du nord pour alimenter ses mensonges. Son escroquerie s’est poursuivie depuis 2018, conduisant à un nombre croissant de plaintes dans presque tous les commissariats de Bamako.
Il quitta Bamako pour se rendre à Sikasso, puis à Zegoua, à la frontière ivoirienne.
Issa Ba, un escroc redoutable dans la cinquantaine, n’hésitait pas à tromper ses trois épouses et ses enfants. Sur les actes de naissance de ses enfants, il se faisait passer pour un agent des Douanes, persuadant sa famille qu’il exerçait réellement ce métier.
Lors de perquisition à son domicile, les enquêteurs ont récupéré plusieurs objets, notamment :
– Des cartouches de P.A. russe
– Des galons d’inspecteur et de contrôleur des Douanes
– Des bérets noirs et un uniforme de type jet de bouton
– Un macaron de la Douane malienne
– Un encreur
– Des photos de lui en uniforme, accompagnées de femmes inconnues
– Des actes de naissance de ses enfants où il se présente comme agent des Douanes.
Après avoir été placé en garde à vue, il a été mis à la disposition de la Justice et placé sous mandat de dépôt.
*Bamananden Journal Kojugu Kelebaa JKK
Source: Kojugu