Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’UA salue les développements politiques positifs au Mali et en Guinée

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué lundi les développements politiques positifs dans les pays d’Afrique de l’Ouest que sont le Mali et la Guinée.

Dans un communiqué de presse, M. Mahamat a déclaré que l’adoption de la loi électorale au Mali, ainsi que les offres de dialogue adressées aux partis politiques par le gouvernement de transition de Guinée, étaient deux développements positifs dans la région.

“Au Mali, l’adoption de la loi électorale marque une étape importante vers la tenue d’élections. J’encourage toutes les parties à poursuivre le dialogue pour résoudre leurs divergences et assurer l’inclusivité dans le reste du processus”, a déclaré M. Mahamat.

Le Mali est confronté à des crises sécuritaires, politiques et économiques depuis 2012, marquées par des insurrections, des incursions de djihadistes et des violences intercommunautaires qui ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés dans le pays.

“En Guinée, l’offre de dialogue adressée aux partis politiques par le gouvernement de transition pourrait être une opportunité à saisir pour bâtir un consensus guinéen autour des questions majeures. Il serait sage de ne pas gaspiller cette opportunité politique”, a déclaré le président.

La Guinée est dirigée par une junte militaire depuis septembre quand le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a annoncé que ses forces avaient arrêté le président Alpha Condé et dissous le gouvernement et les institutions nationales.

Source: Agence de presse Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct