Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Onu, l’Ua, l’Ue et la Banque Mondiale au chevet du Sahel…

WASHINGTON– Les patrons de l’Onu et de la Banque Mondiale, MM. Ki-moon et Kim, achèvent ce jeudi leur deuxième sortie collégiale sur le continent africain.

salle conference onu

Après la région des Grands lacs en mai 2013, c’est le Sahel (plus de 80 millions d’habitants) qui accueille depuis le 4 novembre dernier le président de la Banque mondiale, Yong Kim et le numéro un onusien. Cette visite qui s’achève demain a été axée sur les défis économiques et sécuritaires auxquels cette vaste partie désertique du continent noir est confrontée ces dernières années. L’utilité première d’une telle visite est de toucher du doigt les besoins dans cette région pour mieux en faire un plaidoyer auprès de la communauté internationale.

Pour joindre l’acte à la parole, les sieurs Ki-moon et Yong Kim se sont faits accompagner d’acteurs phares de la coopération entre l’Afrique et le reste du monde comme Mme Nkosazana Dlamini Zuma (Présidente de la Commission de l’Union africaine), Donald Kaberuka (Président de la Banque africaine de développement), et d’Andris Piebalgs, Commissaire européen pour le Développement.

Ces hauts fonctionnaires internationaux ont entrepris de visiter à ce titre de vastes pays sahéliens comme le Mali (le 5 novembre), le Niger (en ce jour), le Burkina Faso et le Tchad (demain).Compte tenu de l’importance de cette tournée sahélienne, ces hauts fonctionnaires rencontrent les présidents de chacun de ces Etats visités.

L’Onu et la Banque mondiale se portent au chevet du Sahel à un moment où il est confronté à une somme de défis : écologiques, politiques, économiques et aussi de gouvernance, à cause des institutions instables de ses Etats. « Le moment est venu d’aider les Sahéliens à instaurer des conditions de vie plus stables, offrant un meilleur accès à des soins et à une éducation de qualité, ainsi qu’à des emplois dignes de ce nom, pour les femmes et les jeunes notamment », a lancé sur un ton mobilisateur M. Kim. Un appel qui a écho favorable à l’Onu : « La crise au Mali a bien montré qu’il ne suffisait pas de lutter contre les incendies dans la région – nous devons éradiquer les problèmes susceptibles de susciter des conflits et l’instabilité. Ensuite, il nous faut adopter une approche régionale. Les problèmes que connaît le Sahel se jouent des frontières – c’est ce que doivent également faire les solutions que nous leur apportons. Plus de onze millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire. Cinq millions d’enfants de moins de cinq ans sont exposés à un risque de malnutrition aiguë. Les armes prolifèrent dans la région qui est très vulnérable aux réseaux terroristes et criminels.

Pour la troisième fois en moins de dix ans, le Sahel a été frappé par une grave sécheresse, et les effets du changement climatique s’y font ressentir comme jamais auparavant », a indiqué de son côté le Sud-coréen Ki-moon.

(Par Edem Gadegbeku)

Source: Afriquinfos.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance