La restitution des éléments conceptuels de l’étude sur l’accès au logement décent pour tous et son architecture institutionnelle (16 et 17 décembre dernier au Grand hôtel), a fait l’objet d’un atelier organisé jeudi par la Confédération nationale des sociétés coopératives d’habitat du Mali (CONASCOH-Mali) dans les locaux de l’Office malien de l’Habitat (OMH). Les travaux, présidés par le président de la CONASCOH-Mali, se sont déroulés en présence de plusieurs membres de l’association et d’autres participants des sociétés coopératives d’habitat.
Il s’agissait pour les coopérateurs, les partenaires techniques et financiers de discuter des diagnostics de performance globale que chaque structure aura conduits dans son groupe d’acteurs en prélude à la session prochaine. Le président de la CONASCOH-Mali, Moussa Koné, dira que la rencontre prochaine donnera l’occasion après des années, d’établir un diagnostic sans complaisance de leur organisation. Cette opération situera la place de la confédération pour sa production de logements sociaux, ses rapports multiformes et variés avec l’Etat, ses démembrements, ses partenaires au développement interne et externe et les ONG.
Moussa Koné a jugé que les relations personnelles des membres des coopératives d’habitat, des unions, de la fédération et de la confédération, leur degré de participation à la vie associative et leur régularité dans le paiement des cotisations, accroitront les chances des membres des coopératives d’accéder à la propriété foncière et immobilière grâce au programme en cours d’étude de construction et de réalisation de 1 474 logements sociaux à Gouana et Missala pour un investissement de 37,8 milliards de Fcfa. Il a rappelé que le président Ibrahim Boubacar Keïta projette la construction de 50 000 logements sociaux dont 40 000 pour ce mandat.
Dans la perspective des 12 000 logements par an prévus par l’OMH, Moussa Koné a préconisé de renforcer la collaboration entre l’OMH et le mouvement coopératif car ce dernier est une alternative crédible pour l’accès au logement décent de certaines catégories de citoyens. Cet objectif, assure-t-il, est partagé par le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat qui prend en compte les besoins spécifiques en logements de l’habitat coopératif qui réunit le plus grand nombre de nos compatriotes.
A. TOURE
source / essor