Dans le cadre de sa mission régalienne, l’équipe de brigade de recherche du commissariat de police de Kolondiéba a intercepté un individu de comportement douteux dans la nuit 18 au 19 juin 2020. C’était le sieur ‘’ D.S’’. Il avait en sa possession une batterie, un convertisseur et un régulateur. Interpellé et interrogé, les réponses de ‘’ D.S’’ ont été très vagues et très ambiguës. Comme tout bon agent de police, l’équipe de la brigade de recherche, a fouillé davantage, histoire de ne laisser aucune place au flou.
Suite à des techniques appropriées d’investigations, il s’est avéré que ces batteries provenaient des logements sociaux non habités de Kolondiéba. Une chose était d’établir l’acte de vol de monsieur ‘’ D.S’’ , une autre était de lever le voile sur ses complices.
Une fois de plus, le professionnalisme des hommes du commissaire Issac Thera, a été la pièce maitresse pour cette découverte. Après la mise en place d’une stratégie de recherche infaillible, l’équipe a finalement mis les grappins sur les autres. Ce sont ‘’ M.Y’’ et ‘’ S.K’’ tous domiciliés à Kolondiéba.
Ayant été mis à cette évidence, l’équipe a procédé à une perquisition dans les domiciles de ces intéressés. La piste était toute bonne. Car, quatre autres batteries ont été saisies sur les cinquante-huit volées
Pour rappel, comme pour tous les autres logements sociaux, ceux du cercle de Kolondièba sont autant esseulés des habitations et non reliés au réseau public de distribution d’électricités.
En effet, chaque appartement est équipé d’un kit de panneau solaire, couplé à deux batteries. Sur les cinquante logements sociaux construits en 2017, vingt-neuf ont subi ces derniers temps une importante dérobade de batteries, convertisseurs et régulateurs.
Certaines indiscrétions soutiennent que le retard dû à l’attribution de ces logements sociaux est le vol des panneaux électriques.
Pour répondre à leurs actes, les présumés voleurs ‘’ D.S’’, ‘’M.Y’’ et ‘’S.K’’ ont été déférés devant le Juge de Paix à Compétence Etendue de Kolondièba et ensuite placés sous mandat de dépôt.
Par Mariam SISSOKO
Source: Journal le Sursaut-Mali