Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ŒIL DE LE MATIN : Prioriser la justice et l’équité

Inclusif ! Consensuel ! Ces mots, au sens confus, ces notions qui sèment la confusion ; ces concepts, qui rendent certains irresponsables ; ces preuves que nation une, nous ne sommes point ; ces dénis inconscients de notre devise, «Un peuple, un but une foi» !

Perso, quand je me demande ce dont nous avons besoin, pour faire un grand pas en avant, la réponse n’est ni «inclusion» ni «consensus» ! Nous avons plutôt besoin de justice, d’équité… Et si je reste dans ma logique, je me pose légitimement une question : la gestion en mode «inclusif» et «consensus», peut-elle nous mener à la justice et à l’équité ?

L’inclusion peut-elle remplacer l’homogénéité dont nous avons besoin, pour faire ce grand pas qui doit en principe exclure le sentimentalisme politique, qui nous pourrit la vie ? Le consensus n’a-t-il pas en lui de l’injustice ou plutôt le déni de justice en se cachant les injustices au lieu de les affronter ? J’aime ce pays ! Comment d’ailleurs pourrait-il en être autrement ?

J’espère ressentir, dans cette vie, ce déclic patriotique partagé qui nous fera casser des œufs, certes, mais nous récompensera d’une bonne omelette pour tous, bien plus délicieuse que le gâteau pour quelques-uns !

Une belle journée à tous !

KKS

Source : Le Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct