Abidjan – La ministre des affaires étrangères de l’Italie, Emma Bonino, a déclaré, mardi, à Abidjan être venue soumettre à la Côte d’Ivoire, les « quatre lignes directrices » que son pays propose à l’Afrique dans le cadre du partenariat Italie-Afrique.
« Je viens dans le cadre du lancement par mon pays du partenariat Italie-Afrique que nous venons de proposer sur quatre lignes directrices à savoir, la bonne gouvernance et les droits de l’homme, l’agriculture et l’agroalimentaire, l’infrastructure et l’énergie », a déclaré la patronne de la diplomatie italienne après une rencontre avec son homologue ivoirien, Charles Diby Koffi.
Emma Bonino a, par ailleurs, salué les efforts de redressement de la Côte d’Ivoire au plan économique ainsi qu’au plan de la réconciliation nationale.
« J’ai pu comprendre l’intérêt de développement de petites et moyennes entreprises, notamment sur l’agroalimentaire qui va avec le développement des infrastructures », a-t-elle ajouté en se réjouissant de la construction des infrastructures routières et ferroviaires pour l’intégration sous -régionale.
La ministre des affaires étrangères de l’Italie a promis de soutenir ces acquis au niveau bilatéral mais aussi au niveau de l’Union Européenne. Arrivée lundi en Côte d’Ivoire, Emma Bonino, a rencontré mardi soir, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan avant son départ.
source : bamada.net