Le Premier ministre irakien Haïder Al-Abadi a invité jeudi les pays arabes et le monde entier à oeuvrer de manière plus étroite avec Bagdad dans la lutte contre l’Etat islamique (EI).
M. Al-Abadi a lancé cet appel lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue jordanien Abdullah Ensour,en visite officielle à Bagdad.
Il a insisté sur le fait que l’EI n’est pas seulement une menace pour l’Irak, mais aussi pour le Moyen-Orient dans son ensemble.
“Ce qui nécessite une coopération plus poussée pour lutter contre le groupe de l’EI, qui menace toujours l’Irak et la région malgré les progrès réalisés par les forces de sécurité irakiennes soutenues par la coalition internationale”, a poursuivi le chef du gouvernement irakien.
Il a fait savoir que les forces de sécurité de son pays envisageaient de reprendre le contrôle de la province irakienne d’Anbar (ouest), qui s’étend jusqu’à la frontière jordanienne, afin que les deux pays puissent mener conjointement des projets au service de leurs intérêts en commun.
De son côté, le chef du gouvernement jordanien a confirmé le soutien du royaume à l’Irak dans sa lutte contre l’EI.
Arrivé à Bagdad plus tôt dans la journée de jeudi, M. Ensour devra rencontrer des dirigeants irakiens pour se pencher sur les relations bilatérales et les mesures permettant de contrer le terrorisme à l’échelle internationale.
La visite de M. Ensour intervient sur fond d’attaques terroristes et de pires violences que connaît l’Irak, alors que l’EI menace de diviser le pays.
Les Etats-Unis cherchent à mettre en place une coalition internationale, réunissant les pays à l’intérieur comme à l’extérieur du Moyen-Orient, en vue d’empêcher l’expansion de l’EI et de mener des frappes aériennes contre le groupe armé aussi bien en Irak qu’en Syrie.
Source: french.cri.cn