La grande salle temporaire du musée nationale a abrité ce jeudi la cérémonie de lancement de l’émission de téléréalité sur la citoyenneté « l’instant thé ». Outre l’initiatrice du projet Matchini Traoré, cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs opérateurs culturels.
Initié par l’association cultur’Elles en coproduction avec Banko et l’agence Spirit, cette émission de téléréalité sur la citoyenneté a pour but d’engager les groupes de jeunes dans le développement de leur quartier en particulier et du Mali en général. Cette première édition mettra en compétition des ‘’grins’’ de Bamako et Ségou autour de projets de développement.
Pour la coordinatrice de l’association cultur’Elles,ce projet ambitionne également par l’intermédiaire des grins de créer une dynamique de prise chez les jeunes, de leur rôle dans le développement.
« Il faut amener chaque citoyen à prendre conscience de l’importance de son rôle dans ces processus pour qu’il en devienne un acteur à part entière », a-t-elle souligné
Ainsi, pour cette première édition, une compétition sera lancée entre 8 ‘’grins’’ à Bamako et Ségou. Chaque ‘’grin’’ présentera un projet d’intérêt général pour le développement de son quartier.
S’agissant de la compétition, elle se déroule en deux étapes pendant 8 semaines.
La première étape se fera sans prime et permettra aux téléspectateurs de suivre régulièrement le processus de maturation.
Quant à la deuxième, elle se fera avec un enregistrement de prime chaque deux semaines pendant lesquelles les groupes retenus travailleront sur la recherche de financement de la mobilisation locale.
A noter que comme dans la majorité des émissions, l’instant ‘’thé’’ est fait pour divertir. A travers cette première édition, il est prévu dans le futur de faire de cette émission un programme national en élargissant la compétition dans toutes les régions du Mali.