Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ligue des champions : Zlatan retrouve son club formateur

« Zlatan va affronter Malmö. » Le 27 août, lors du tirage au sort de phase finale de la Ligue des champions, le facétieux Gianni Infantino, secrétaire général de l’Union des associations européennes de football (Union of European Football Associations, UEFA), s’était réjoui d’avance de voir le buteur suédois du Paris-Saint-Germain (PSG) défier ses compatriotes du Malmö FF, mardi 15 septembre, au Parc des Princes, pour l’ouverture de la compétition. Légèrement blessé aux côtes, celui qui n’a disputé qu’un match de Ligue 1 cette saison ne pouvait manquer ses retrouvailles avec son club formateur, où il évolua de 1995 à 2001.

attaquant PSG Zlatan Ibrahimovic footballeur international suedois

On ne peut comprendre la personnalité du géant scandinave sans se pencher sur son enfance passée dans la troisième plus grande ville de Suède (trois cent vingt mille habitants). Plus précisément à Rosengard, quartier multiethnique situé dans la périphérie de Malmö et terrain de jeu du jeune Zlatan, né d’une mère croate et d’un père bosnien porté sur la bouteille. Repéré à 14 ans par le Malmö FF, l’attaquant a longuement raconté cette période d’apprentissage charnière dans son autobiographie Moi, Zlatan Ibrahimovic (Albert Bonniers Förlag, 2011), écrite avec le journaliste David Lagercrantz, et qui s’est écoulée à sept cent mille exemplaires en Suède.

« Rosengard ne me quittera jamais »

« Vous pouvez me faire quitter Rosengard mais Rosengard ne me quittera jamais, confiait la star du PSG au Monde, en janvier 2013. On dit que c’est un endroit malfamé. Pas pour moi. J’avais tout : amis, activités, football, l’appartement de ma mère qui m’appelait pour le déjeuner quand je jouais dehors, celui de mon père de l’autre côté de l’autoroute. Quand j’ai dû aller dans le centre-ville de Malmö, j’ai commencé à prendre le bus et, à 17 ans, j’ai découvert un nouveau monde. »

A Rosengard, Zlatan Ibrahimovic s’est « toujours considéré comme suédois ». « Mais nous y étions tous considérés comme des étrangers. Il y avait des Africains, des Yougoslaves, des Turcs, des Brésiliens… Dans le centre de Malmö, on sentait la différence entre les Suédois et les étrangers pour le football, expliquait-il. Pour jouer dans l’équipe première, je me suis dit que je devais me démarquer et être dix fois meilleur. Car je ne m’appelais ni Andersson ni Svansson. Mon nom est Ibrahimovic. Je ne suis pas un Suédois typique. Cela m’a obligé à travailler plus durement. J’ai eu de la chance : Malmö FF avait été rétrogradé et beaucoup de joueurs sont partis car ils ne voulaient pas jouer en deuxième division. Les dirigeants ont encouragé les jeunes talents. Cette fois le patronyme n’y était pour rien et j’ai saisi l’occasion. »

« Nous ne sommes pas influencés par Zlatan »

Quatorze ans après son départ du Malmö FF pour l’Ajax Amsterdam contre 8 millions d’euros, « Ibra » retrouvera au Parc des Princes au moins sept joueurs qu’il côtoie avec les Blagult. A la veille de la rencontre, l’entraîneur du champion de Suède en titre Age Hareide a d’ailleurs tenté d’esquiver les questions insistantes des médias portant sur le colosse et capitaine de l’équipe nationale (cent sept sélections, cinquante-sept buts depuis 2001). « Nous ne sommes pas influencés par Zlatan, on n’a pas évoqué Zlatan entre nous, a insisté le technicien. Le PSG est d’abord une équipe avec des étoiles partout. Il n’y a que dans le ciel qu’il y en a plus… »

Actuellement classé au cinquième rang de son championnat, le Malmö FF devrait adopter une stratégie ultradéfensive sur la pelouse du Parc. « Pour beaucoup, ça va être la première fois contre une telle formation, mais ça ne nous rend pas plus nerveux de rencontrer à l’extérieur une équipe qui possède autant de stars, a assuré, la veille de la rencontre, le capitaine Markus Rosenberg. On va être obligés de jouer plus défensif, mais on ne vient pas sans ambition. Ce qui est très important, c’est qu’on croie en notre jeu, qu’on croie en nous. »

Alors qu’elle a passé trois tours qualificatifs pour se hisser en phase finale de la compétition, renversant au passage le Celtic Glasgow (2-3 ; 2-0), la formation suédoise recevra le PSG, le 25 novembre, dans son stade de vingt mille places, bâti en partie grâce aux subsides qu’elle a touchés grâce aux nombreux transferts de son « poulain » Zlatan dans les plus grands clubs européens (Ajax Amsterdam, Juventus, Inter Milan, Barcelone, Milan AC, PSG). En attendant le retour au pays de l’enfant prodige, un écran géant a été installé ce mardi à Rosengard.

  • Rémi Dupré
    Journaliste au Monde

 

 

Source: Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance