À la suite de la médiation du président du Comité de pilotage de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, natif de Ségou, le différend entre la Ligue régionale de football de Ségou et le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) est sur le point d’être réglé. Un protocole d’accord semble avoir été trouvé par les différentes parties et il resterait que la signature du document.
Dans ce protocole d’accord, la Ligue régionale de football de Ségou s’engage à prendre des dispositions pour permettre la participation au championnat local des 12 clubs retenus par la commission et à retirer sa plainte au niveau de la Commission recours de la Femafoot. De son côté, le comité exécutif de la Femafoot apportera un appui financier à l’instance dirigeante du football de Ségou dans le cadre de l’organisation des matches supplémentaires.
Un comité de suivi de l’accord a été mis en place, avec comme mission principale, superviser la signature du document par les différentes parties, à savoir la Femafoot, le représentant des Ligues régionales, qui ont joué le rôle de facilitateur dans les négociations, le président de la Ligue de football de Ségou et le médiateur, Bandiougou Danté. «Nous avons trouvé un bon accord pour nous sortir de cette crise.
L’accord est accepté par les deux camps, nous n’attendons que la signature du document», indique Bandiougou Danté. «J’ai réuni les clubs à Ségou pour leur expliquer le contenu de l’accord. Ils ont tous accepté», assure le médiateur. Celui-ci a rencontré séparément les parties avant de les réunir autour d’une même table. La première rencontre entre le président de la Femafoot, Mamoutou Touré «Bavieux» et le président de la Ligue de Ségou, Mamadou Sow, s’est déroulée à la veille de la Coupe du Mali et les échanges ont duré plusieurs heures. Ensuite, il y a eu d’autres rencontres avec les autres parties, toujours sous l’égide du médiateur Bandiougou Danté.
«Il y a eu de longues heures de discussions, on a dû batailler dur pour arriver à cet accord. Chaque partie a accepté de faire des compromis», révèle le président du Comité de pilotage de la Maison de la presse qui ne fait pas partie du monde du sport de Ségou, mais qui est connu dans la Région à travers son soutien à la jeunesse.
Le premier responsable de la presse nationale a récemment parrainé deux compétitions de football et de basket-ball dans la capitale des Balanzans. Pour revenir au différend entre la Ligue de football et la Femafoot, il est né à la suite de la décision de l’instance dirigeante du football de la 4è Région d’exclure l’AS Kalakè du championnat régional pour non-paiement de la cotisation de participation (5.000Fcfa).
La Femafoot qui avait demandé au bureau de la Ligue d’intégrer l’équipe de Kalakè, n’a pas tardé à réagir. Elle a déclaré nul et de nul effet, le championnat organisé par la Ligue, sans la participation de l’AS Kalakè. Saisi par une partie de la jeunesse de Ségou, le président du Comité de pilotage de la Maison de la presse a décidé de jouer le médiateur entre les deux parties. Avec le résultat que l’on sait…
Ladji M. DIABY
Source : L’ESSOR