Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye: attaque contre un champs pétrolier exploité par Total

Un groupe armé a attaqué dans la nuit de mardi à mercredi un champs pétrolier situé au sud de Syrte, exploité conjointement par le groupe pétrolier français Total et la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), selon un porte-parole de la NOC.

centrale petrole libye

« Un groupe armé inconnu a attaqué le champs mais le personnel a été évacué à temps », a déclaré à l’AFP Mohamed al-Herari qui n’a pas fait état de victimes parmi les employés de Total ou de la NOC.

M. Al-Herari a indiqué toutefois qu’il ignorait s’il y avait eu des victimes parmi les gardes des installations pétrolières, dépendant de l’armée régulière libyenne.

Syrte, ancien bastion des fidèles à l’ancien régime de Mouammar Kadhafi dans le centre de la Libye, est devenu un fief pour des groupes radicaux comme Ansar Asharia.

Le site d’Al-Mabrouk, à 100 km au sud de la ville de Syrte, est à l’arrêt, comme de nombreuses autres installations pétrolière libyennes, en raison notamment du fonctionnement ralenti des terminaux d’exportation. Des affrontements se sont multipliés autour de ces terminaux pétroliers dans l’est du pays, à la suite d’une offensive en décembre des milices de Fajr Libya qui contrôlent la capitale et qui tentent de s’emparer de ces sites stratégiques.

 

Source: AFP

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct