Idrissa Sankaré, selon plusieurs témoignages, promeut de façon constante le vivre-ensemble, la cohésion sociale et le dialogue intercommunautaire. Il dénonce aussi régulièrement la stigmatisation et les attaques visant les Peuls du centre du Mali, souvent victimes d’amalgames avec les jihadistes. Cet ancien député, haut-fonctionnaire, engagé de longue date au service de l’État malien, en paye-t-il aujourd’hui le prix ?
Sankaré est digne, sérieux et habile. Il ne fait pas de discrimination entre les ethnies. Nous l’avons connu et cohabité avec lui quand il était étudiant à l’ENA de Bamako. Très humble et généreux, Idrissa est social, sociable, respectable et respecté. Il a son franc-parler et sa forte indépendance d’idée. Cela ne fait pas de lui un homme rebelle. Au contraire, il a toujours combattu la rébellion au profit du Mali et de l’unité nationale.
Il semble aussi que le bureau de l’association Tabital Pulaaku au Mali doit être renouvelé d’ici à la fin du mois et selon de nombreuses sources communautaires, les autorités maliennes de transition chercheraient à placer à cette occasion des personnalités leur étant favorables, afin que cessent les accusations d’exaction régulièrement portées contre les militaires maliens ou les chasseurs traditionnels donzos.
Rassemblés par Issiaka Sidibé