Il s’appelle le général El Hadj Gamou, officier de valeur de l’armée malienne. Ancien rebelle « touareg » mais depuis revenu dans le giron de la mère patrie, il est resté fidèle au Mali pendant la dernière rébellion.
Kidal restait une forteresse imprenable. Il a failli la prendre maintes fois et fut stoppé par les forces dites internationales avec la stratégie calculée et partisane des « lignes à ne pas franchir ». Le renard du désert comme on l’appelle a trouvé un modus vivendi et vient d’entrer à Kidal avec ses hommes. Cette entrée de Gatia, son groupe, a suscité beaucoup de commentaires. Avec le retour de Gamou à Bamako (annoncé par la presse malienne) et la présence de ses hommes à Kidal, cela semble confirmer son attachement au MALI UN ET INDIVISIBLE, si toute fois son retour à Bamako (après avoir installé ses hommes à Kidal) se vérifiait. La presse précise que GAMOU EST DEJA A BAMAKO…après Kidal.
Comme quoi, le stratège n’avait pas renoncé à son objectif, celui d’avoir pignon sur rue à Kidal. Cette présence peut ouvrir les portes de la ville au reste de l’armée et à une présence effective de l’Etat. Les jours à venir nous diront plus sur les ENJEUX de la présence de Gatia à Kidal. Ici-même, nous avons rappelé que jusqu’à preuve du contraire, cette entrée selon nous mettait fin au MONOPOLE du MNLA sur cette ville et cela peut constituer une opportunité stratégique pour l’Etat malien. Oui, Gamou a fait sauter un verrous, il reste à faire sauter le reste afin que la REPUBLIQUE s’installe chez elle à Kidal..
Source: Afrikan