Détenteur d’une chaire dédiée aux mondes africains au Collège de France, l’historien et archéologue François-Xavier Fauvelle combat les clichés qui entourent ce continent.
Pour la première fois dans la longue vie de l’institution cinq fois centenaire, une chaire permanente va être entièrement dédiée à l’histoire de l’Afrique ancienne au Collège de France. Les chercheurs spécialistes de cette période ne sont que quelques dizaines dans le monde. C’est l’historien et archéologue François-Xavier Fauvelle, dont le cours hebdomadaire a démarré le 31 octobre, qui relève ce défi inédit. Avec plus de 150 textes scientifiques, près d’une vingtaine d’ouvrages à son actif, dont le fameux « Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Age africain », et un parcours académique loin d’être classique.
Fils d’un couple un temps coopérant en Côte d’Ivoire et au Tchad, ce spécialiste de l’époque médiévale a commencé son cursus universitaire par une maîtrise de philosophie, avant de bifurquer vers une thèse en histoire sur les Khoisan sud-africains. Il s’est aussi occupé de fouilles à Sijilmassa, une des portes d’entrée du Sahara, au Maroc ; a participé à la découverte de villes musulmanes médiévales en Ethiopie – notamment Ifat, la capitale du sultanat du même nom au XVe siècle -et a déjà vécu plusieurs années en Afrique, à Johannesburg et à Addis Abeba. Rencontre de ce côté-ci de la Méditerranée, dans la solennelle salle d’assemblée des professeurs du Collège de France.
L’OBS. Dans votre leçon inaugurale au Collège de France, début octobre, vous avez repris la phrase prononcée par Nicolas Sarkozy, tout…Lire la suite sur nouvelobs.Com