L’ancien Premier ministre Dr Boubou Cissé était l’invité de l’émission ‘’ Et si vous me disiez toute la vérité ‘’ de Tv5- monde. Cette prise de parole, première du genre devant les caméras depuis le coup d’état de aout 2020 qui avait consacré la fin de sa mission gouvernementale , aura été l’occasion pour Dr Cissé de faire une analyse de la situation. Il a évoqué ainsi les raisons du coup d’Etat contre IBK et le récent changement survenu à travers la prise du pouvoir par Assimi GOITA. Les positions de la Communauté Internationale dont notamment la France et la CEDEAO n’ont pas été occultées par l’ancien Premier ministre qui a donné également son avis sur l’affaire de la tentative de coup d’Etat dont il était soupçonné être le commanditaire.
Interrogé sur les raisons qui pourraient expliquer le second coup de Assimi Goita , Dr Boubou CISSÉ trouve qu’il n’est pas rare ‘’de voir au cours d’une transition où les équilibres sont très fragiles que des contradictions naissent entre les tenants du pouvoir. On l’a vu dans d’autres pays de par le monde et nous l’avons surtout vécu au Mali en 2012 d’où l’importance de maintenir le calendrier initial pour pouvoir avoir dans les meilleurs délais, un pouvoir légitimé par les urnes et qui puisse s’attaquer aux énormes défis qui sont l’insécurité. L’impératif de la réconciliation nationale ; l’apaisement du climat social et l’Assistance aux personnes en difficulté ‘’ .
En donnant son avis ‘’ sur les exigences de l’Union africaine à l’endroit du Mali et la bienveillance vis-à-vis du Tchad qui a connu lui aussi une rupture de l’acte constitutionnel ‘’ , l’ancien Premier ministre pense que les Maliens doivent garder en tête qu’ils ne sont pas aussi bien que leurs choix , isolés du reste du monde : ‘’ Ce que nous décidons pour nous- mêmes ne concerne pas que nous seuls. Non seulement les relations avec nos différents partenaires entrent en ligne de compte et le choix que le Mali fait aussi a des conséquences sur les autres relations et les autres pays. Quant à la CEDEAO l’Union Africaine, je pense que les deux Institutions ont été dans leurs rôles. Ce sont des institutions qui sont fondées sur des principes et des valeurs qui, évidemment condamnent les coups de forces ou les coups d’Etat. Et les deux institutions l’ont faite mais, je pense que nous devons les saluer pour avoir évité au Mali des sanctions plus (…)
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON