Le mouton noir de l’Assemblée nationale, l’honorable Mamadou Hawa Gassama pourrait voir son humilité parlementaire levée dans les prochains jours. Le procureur de la République du tribunal de première instance de la Commune I, Amadou Koita a défendu, jeudi le dossier devant la commission parlementaire mise en place le 5 décembre dernier. Après l’analyse des procédures, celui-ci publiera son rapport et convoquera ensuite les députés à une plénière.
Il s’agissait au cours de la rencontre du ministère de la Justice et l’Assemblée nationale de faire le point des procédures engagées contre l’élu de Yélémané pouvant aboutir à sa mise en disposition à la justice sur l’affaire de la dame Maro Coulibaly et du Dr. Idrissa Coulibaly. Les faits reprochés au député étrangleur risquent de l’emporter. Il est surtout poursuivi pour abus de pouvoir, haute
trahison, vol aggravé et association de malfaiteurs.
Selon une source bien introduite, le dossier est bien avancé. Le rapport desdites affaires contre le député étrangleur étant présenté, la commission parlementaire va dans les prochains jours faire son analyse et convoquer les collègues députés mi-janvier au cours d’une séance plénière.
En tout cas, les choses tournent pour le député de Yélimané, car en plus de l’affaire de la dame Maro Coulibaly et du Dr. Idrissa Coulibaly, il est appelé aussi à se justifier sur l’affaire qui l’oppose à Mamadou Konaté à Magnambougou dans la zone concession rurale. Et la demande risque d’aboutir, car on voit mal les députés du RPM et leurs alliés qui disposent d’une majorité parlementaire s’opposer à cette demande.
Surtout que l’élu de la Nation ne rate aucune occasion pour pourfendre le président et son gouvernement, le retour de la manivelle risque d’être dur pour lui. C’est donc l’occasion en or pour les députés de la majorité de se débarrasser du tapageur député élu dans la circonscription électorale de Yélimané, l’honorable Mamadou Hawa Gassama.
Affaire à suivre…
Bréhima Sogoba
source : L’Indicateur du Renouveau