Permettez nous d’inviter Vladimir Jankelevitch pour nous introduire : « Toute la ruse des âmes bien pensantes et bien nourries consiste à donner au pauvre comme une gracieuseté ce qui lui dû comme un droit ». Et comme on a toujours fait savoir au pauvre qu’il n’a droit à rien d’autre que la charité, il en remerciera son voleur tambour battant.
Nous avons suivi votre allocution à la télévision truffée de contre vérités, de tricheries et de ruse. Nous suivons également toutes vos réactions liées à cette crise.
Vous êtes le Président des Français et non celui des Africains. Nous avons noté comme toujours votre incapacité de tenir un discours sans faire croire à votre opinion publique qui ignore les réalités du continent Africain et à l’opinion publique internationale, que vous êtes les sauveurs d’Afrique. Aurez vous le courage un jour d’informer les Français à qui vous devez votre légitimité, que si vous arrivez à tenir vos promesses de gratuité en électricité et en gaz, c’est parce que pendant près de 8 ans par votre entremise, le terrorisme a été instauré au Sahel, ce qui vous a permis de piller le gaz, l’uranium et autres matières premières sur le sang des Africains. Oui ! Français à chaque fois que vous utilisez le gaz, le carburant, l’électricité ayez en conscience que ce sont les fruits du terrorisme français en Afrique qui tue plus que le covid-19. C’est notre sang versé qui vous maintient en vie. Mais gardez en mémoire que le jour viendra, où vous répondrez malheureusement des actes criminels de vos Dirigeants. Ce que vous subissez aujourd’hui du covid-19, n’est rien à comparer à ce que nous subissons tous les jours de la politique de la France en Afrique. Cela s’entend de la crise ivoirienne au terrorisme transsaharien en passant par la destruction de la Libye.
Monsieur le Président,
Vous avez suggéré que la dette africaine soit annulée en réponse à la crise née du covid-19. Pourquoi voulez vous transformer notre droit en un don de charité ? Vous nous refusez une Banque Centrale et tous ceux qui ont voulu de cette Banque Centrale ont été assassinés par le soutien de votre arsenal politico-militaire présent sur le continent. Aujourd’hui vous venez vous substituer à la Banque Centrale Africaine dont vous en êtes le principal obstacle pour nous parler de charité. Dans tous les pays du monde, ce sont les Banques Centrales qui ont racheté les dettes en commençant par votre pays depuis 2015.
Aujourd’hui, avec le Covid-19 la Banque Centrale d’Europe(BCE), à la quelle est rattaché le franc CFA votre monnaie nazie que vous fabriquez pour nous imposer, a mis en place un programme d’injection massive de liquidité dans l’économie européenne, pour des achats d’actifs dits « d’urgence pandémie » à hauteur de (750 milliards) d’euros pour soutenir les entreprises qui souffriraient de la pandémie et 120 milliards d’euros pour des rachats de titres obligataires sur les marchés jusqu’en fin 2020. Dans un système d’équité et de justice, la règle voudrait qu’autant la zone franc subit les revers de la politique monétaire de la BCE, autant elle doit bénéficier des mesures d’accompagnement élaborées par la même BCE. « La justice distributive est un moyen, la justice mutuelle est en elle-même un idéal, c’est-à-dire une fin pour toute volonté droite » disait Alain.
Grâce au principe du quantitative easing (QE) – politique monétaire non conventionnelle – la BCE s’est permise de racheter toutes les dettes d’Etats en les échangeant avec de la monnaie destinée aux détenteurs des titres. Une monétisation illimitée de toutes les dettes européennes les mettant ainsi à l’abri de toutes crises de dettes. En un mot la BCE a créé des économies neuves sans aucune pression extérieure, en violation de tous les principes du FMI.
La FED aux USA, les Banques Centrales en Angleterre, en Suède et les pays d’Asie (Chine, Japon..) et tous les pays indépendants qui jouissent d’une souveraineté monétaire ont tous opéré des injections de liquidité sans aucune restriction.
Pour ne pas permettre aux pays africains de mettre en place un plan souverain de relance économique qui passera forcement par le rachat des dettes par les quelques Banques Centrales qui jouissent d’une certaine autonomie contrairement à ceux de la zone franc, vous vous êtes précipité pour demander l’annulation de la dette des pays Africains. Votre objectif est de saboter le talk force mis en place par l’Union Africaine pour proposer un plan de relance économique sans votre ingérence. Nous sommes outrés par votre ingérence dans les affaires intérieures africaines.
Monsieur le Président,
Le seul défi en Afrique auquel nous sommes confrontés et qui fait plus de morts que le Covid-19 et toute autre pandémie c’est votre présence monétaire et militaire. Si vous voulez vraiment nous être utiles, levez vos bases du Sahel appelées Barkhane ou MUNISMA, remettez Kidal au Pouvoir Central du Mali et repartez en Libye rétablir ce que vous avez détruit. La Victoire Tchadienne sur boko haram nous a démontré que votre présence qui vise autre chose que la lutte contre le terrorisme, est plus que jamais nuisible qu’utile aux peuples de cette partie de l’Afrique.
Oui ! vous avez prédit qu’il y aura des troubles qui emporteront nos Chefs d’Etat. Détrompez-vous Monsieur le Président ; s’il est vrai qu’il y aura des troubles, cette fois-ci ces troubles ne seront pas contre en premier lieu nos Dirigeants mais contre le système que vous avez mis en place et ses représentations que sont toutes ces institutions impérialistes (UE, FMI, BM, Ambassades, BC, Barkhane..). Nos Dirigeants complices de votre système seront ensuite tenus en échec dans des urnes transparentes.
Monsieur le Président,
Laissez nous conclure cette lettre en vous rappelant que l’Afrique se libérera de vous. Mais si vous choisissez dès maintenant de vous comporter en humains parmi les humains, nous vous tiendrons la main pour guider vos premiers pas dans la communauté des hommes civilisés pour une coopération décomplexée basée sur des principes d’équité et d’égalité.
Œil D’Afrik
Le Président
Larba Israël LOMPO Pour Niarela.Net