Le Président de l’URD, Soumaïla Cissé a présenté, le week-end dernier, ses vœux 2015 et ceux de son parti à l’ensemble de la presse malienne. La cérémonie qui s’est déroulée à la Maison de la Presse a regroupé plusieurs responsables de médias et journalistes, en plus des cadres et militants URD. «L’année 2014, tout en étant riche en événements a été particulièrement éprouvante pour vous les journalistes», a dit Soumaïla CISSE.

Par rapport à la liberté de presse et la démocratie, le Mali a chuté suite aux malheureux événements de 2012. Dans le classement mondial de respect de la liberté de presse, le Mali est passé de la 25ème place à la 99ème place en 2013. Et pire, selon le rapport de Reporters sans Frontières, la corrélation négative entre la situation tragique du Mali et la liberté d’informer a fait encore chuter notre pays à la 122ème place sur 180 évalués. Ce résultat, suggère Soumaïla Cissé, doit être obligatoirement amélioré pour l’honneur du Mali-et l’URD est résolument engagé pour que la liberté de presse telle que reconnue et garantie par notre constitution soit une réalité.
«Je ne me lasserai jamais de rappeler que les valeurs fondatrices de l’URD sont enracinées dans son attachement indéfectible à la République, à la Démocratie, à l’état de droit, à la justice et à l’égalité citoyenne. C’est pourquoi du haut du ‘’confort’’ de l’Opposition, mes camarades et moi avons passé toute l’année 2014 à dénoncer les dérives qui menacent dangereusement les fondements et les valeurs de notre République. Nos voix ont été difficilement entendues, mais entendues quand même grâce à vos plumes, grâce à vos courageuses insistances (..) Oui vous avez alerté ! Oui vous avez dénoncé toutes les dérives (corruption-concussion-gabegie financière-mensonge) qui ont caractérisé la Gouvernance de notre pays ! Oui vous avez été traité de tous les noms d’oiseau ! Oui vous avez été parfois humiliés pour avoir exécuté correctement votre noble mission d’informer : C’est une légèreté blâmable d’oublier que la presse constitue le 4ème pouvoir, pouvoir qui n’est affilié ni à la majorité ni à l’opposition. Une presse libre est la condition d’une démocratie vivante et respectueuse de ses citoyens, ce que certains feignent d’ignorer», a dit Soumaïla Cissé aux professionnels de l’information.
Par ailleurs, après la traditionnelle présentation de vœux, le Président de l’URD a fait don d’un vidéoprojecteur à la Maison de la Presse qui est une structure d’utilité publique. Pour ce geste qui aidera certainement la nouvelle équipe à réussir sa mission, le nouveau Président de la Maison de la Presse, Dramane Alou KONE a remercié Soumaïla Cissé avant de lui présenter, ainsi qu’à tous les militants URD les vœux 2015 de l’ensemble de la presse.
source : Le Progrès