La cérémonie officielle du lancement de ce recueil de poèmes a enregistré la présence des autorités locales et communales de Bandiagara, l’administration scolaire, les notables, les chefs de quartiers, les leaders religieux, le représentant des jeunes ainsi que de nombreux cadres de la ville.
Cette œuvre poétique de 34 pages comportant 14 poèmes soulève plusieurs questions de la société malienne en particulier, et celle de l’Afrique en général. L’auteur parle de la recherche de la paix, de la cohésion sociale, de l’incivisme malien, du mariage forcé, de la pandémie de coronavirus…
Il s’intéresse aussi à l’amour, à la protection de la nature, ainsi qu’au rôle des écrivains dans la société malienne en particulier et celle de l’Afrique en général. En un mot, 14 textes poétiques qui retracent les maux et les tares qui minent nos sociétés.
L’auteur de ce recueil de poèmes est originaire de Ségué dans la falaise de Bandiagara, où il est né vers les années 1992. Hervé Ené Somboro est titulaire d’un diplôme d’enseignement fondamental, section biologie-chimie. Après l’obtention du baccalauréat en série Sciences Biologies au Lycée public de Bandiagara, il fit un dur séjour à l’Université avant de passer le concours d’entrée aux IFM. Le jeune auteur est surnommé « Le faux poète ».
Ibrahim Djitteye
Source: Journal le Pays-Mali