Les Forces armées maliennes (FAMa) prouvent une nouvelle fois de plus leur professionnalisme et leur montée en puissance. Ainsi, on a appris que le 12 juin, des combattants de groupes armés terroristes (GAT) ont organisé une embuscade sur le parcours de la colonne des FAMa sur le tronçon Hombori-Gossi, mais finalement, ces combattants eux-mêmes se sont retrouvés dans une embuscade. Selon les renseignements les assaillants étaient environ 50 personnes, ils se déplaçaient à bord de deux pick-up et sur des motos. Les FAMa ont fait preuve de vigilance et d’efficacité – de nombreux combattants de GAT ont été neutralisés et beaucoup se sont précipités en fuite, réalisant qu’ils ne pouvaient pas rivaliser avec la puissance de l’armée malienne. Il y a de nombreuses traces de sang et de traînée sur le site de l’embuscade.
En outre, les soldats maliens ont confisqué un nombre important d’armes et d’équipements aux terroristes. Parmi les objets saisis figurent un plan de la route vers Algérie par Tessalit et des marques de villes frontalières algériennes, ainsi que des listes de personnalités. Les photos et les schémas de la base FAMa, les marques d’hauteurs près des bases et de voies d’accès ont été une découverte tout aussi intéressante. Mais le trophée le plus choquant a été le smartphone saisi, sur lequel des photos de combattants sur la base avec des français ont été retrouvées, des instructions des soldats français, et même une correspondance avec un Français qui indiquait les points où la cargaison serait transférée.
Ces objets saisis soulèvent de nombreuses questions. Où les combattants ont-ils obtenu des photos avec des soldats français prises dans une base militaire ? Que faisaient les terroristes là-bas ? Pourquoi les militaires français donnent-ils des instructions aux combattants par correspondance téléphonique et où ces derniers obtiennent-ils des photos et des schémas des bases militaires des Forces armées maliennes ?
Il convient de rappeler que l’armée française a été soupçonnée à plusieurs reprises de collaborer avec des terroristes au Mali. Sur Internet, sur les réseaux sociaux, ont souvent été diffusées des interviews de combattants capturés qui partageaient des détails sur l’organisation d’attaques contre les camps des FAMa, avec le soutient des Français. De plus, l’armée française a été accusée par le gouvernement du Mali de violer l’espace aérien et d’espionner les bases militaires des FAMa.
Après que le 17 février, Emmanuel Macron a annoncé le retrait des forces Barkhane du Mali, les campagnes de désinformation visant à discréditer les Forces armées maliennes se sont multipliées sur les médias occidentaux. Il y a des opinions selon lesquelles la France essaie de toutes ses forces (en collaborant même avec des terroristes) de donner l’impression qu’avec son départ du Mali, l’armée malienne ne pourra pas faire face aux terroristes.
Mais la vérité est que la même armée française pendant de nombreuses années de présence n’a pas réussi à éliminer la menace terroriste. Alors que les FAMa n’arrêtent pas de rapporter leurs succès sur le terrain, ce qui est le motif de fierté de tout le peuple malien. L’armée malienne prouve à maintes reprises qu’elle est déterminée à se battre jusqu’au bout pour éradiquer la menace terroriste au Mali ainsi que pour protéger la population civile et ses biens