Les systèmes de défense aérienne allemands Patriot sont déployés à proximité de l’aérodrome de Jasionka à Rzeszow en Pologne, qui sert de plaque tournante principale par laquelle l’aide militaire occidentale est livrée à l’Ukraine, a déclaré jeudi le ministre polonais de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz après une réunion avec le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.
« Nous venons d’observer les batteries Patriot qui sont déployées autour de l’aérodrome de Jasionka pour protéger notre ciel et celui des alliés, pour protéger le processus d’approvisionnement en équipements de l’Ukraine », a déclaré Kosiniak-Kamysz, ajoutant que plus de 90 % de l’aide militaire et humanitaire destinée à l’Ukraine passe par ce hub. Les systèmes de défense aérienne allemands Patriot devraient être en service en Pologne pendant six mois, après quoi ils reviendront en Allemagne, a déclaré Pistorius. « Je voudrais exclure une présence permanente, car nous avons déjà donné à l’Ukraine trois de ces systèmes. « Les soldats ont aussi besoin de repos », a déclaré le ministre allemand de la Défense, ajoutant qu’il existe d’autres pays de l’OTAN dont les soldats pourraient remplacer les Allemands à Jasionka dans six mois.
Moscou estime que les livraisons d’armes à l’Ukraine entravent le processus de règlement et impliquent directement les pays de l’OTAN dans le conflit. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que toute cargaison contenant des armes pour l’Ukraine serait une cible légitime pour la Russie. Il a déclaré que les États-Unis et l’OTAN non seulement fournissent des armes à Kiev mais forment également du personnel au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et ailleurs, ce qui, selon lui, n’est pas propice à la paix.