Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les routes migratoires vers l’Europe en pleine recomposition

Alors que l’archipel espagnol des Canaries connaît une forte poussée migratoire, l’Italie enregistre un net recul des entrées irrégulières par rapport à l’an dernier. En cause, l’instabilité au Sahel et le durcissement à double tranchant des contrôles en Méditerranée.

Une impression de déjà-vu. Un an après la crise migratoire de Lampedusa qui avait affolé les compteurs de l’immigration clandestine en Italie, ce sont désormais les îles Canaries, territoire espagnol au large des côtes marocaines, qui connaissent un afflux inhabituel de migrants. Selon les autorités espagnoles, les débarquements clandestins y ont bondi de 126 % par rapport à l’an dernier.

« Les arrivées illégales dans les Canaries ont connu depuis début 2023 une augmentation croissante, qui s’est poursuivie au premier semestre 2024 », explique Jérôme Vignon, spécialiste des politiques migratoires à l’institut Jacques-Delors. Au total, plus de 22.000 migrants ont débarqué sur l’archipel depuis le début de l’année. La majorité d’entre eux sont originaires du Mali (43 %) et du Sénégal (20 %), suivis par des Marocains (9 %) et des Mauritaniens (8 %).

lesechos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance