Ce n’est pas un conte de fée ni un fait divers, c’est une histoire vraie ! Il s’agit de Saydou Kane, un nom familier pour certaines personnes à Kayes mais très populaire à Nioro. Lui, c’est l’homme qui a investi plus de 2 milliards dans ses chantiers, dans sa région ou disons dans son cercle précisément dans son village natal, Madina Alahéri. Votre journal KayesInfos, le bimensuel régional d’informations, est parti faire un tour sur dans les chantiers gigantesques de cet homme résidant au Gabon
Situé à 7 kms environ au sud de Nioro du sahel et dans la commune de Nioro, Madina Alahéri est un village qui trainait depuis longtemps une bonne réputation de havre de paix, aujourd’hui ce gros village en pierre doit sa fierté à son fils Saydou Kane, notre compatriote établi au Gabon.
Les résidences Saydou KANE
Deux milliards cinq cent millions seront investis sur le plateau rocheux au dessus de Madina Alahéri sur une superficie de 12 hectares. Les résidences Saydou Kane comprendront entre autres :
– 10 résidences (R+3)
– 1 salle de conférence
– 2 piscines
– 1 terrain de foot Ball gazonné, un terrain de basket Ball, un terrain de tennis, un terrain de golf et un parc d’animaux.
– Une résidence privée qui comprendra toutes les commodités qui coutera à elle seule un milliard de francs Cfa.
En 6 mois d’exécution, l’état d’avancement des travaux peut être estimé à environ 70%. Le chantier n’a connu aucun arrêt depuis le début des travaux, la main-d’œuvre s’élève à 300 ouvriers par jour, tous payés et nourris matin, midi et soir gratuitement. Le chantier est alimenté par deux forages et un puits citerne. Ce chantier est dirigé par son frère Samba KANE, lui aussi réputé pour sa sociabilité, son humilité et sa grosse disponibilité pour tous sans aucune distinction dans le village. Samba Kane est aidé dans ce travail par ses frères Alpha Bah, Demba Kane, Hadi Sow et ses amis et hommes de confiance Hadi Daff, Demba N’Djim à Madina et Seydou Tall dit ST à Nioro.
« Je suis content pour tous ces investissements qui peuvent servir d’exemples à nos nombreux ressortissants dans plusieurs pays en Afrique, en Asie, en Europe et aux Etats Unis.» s’extasie Samba Kane appréciant le chantier. « Notre objectif est le bien être des populations de Madina, et je suis content de ces populations reconnaissantes et qui s’approprient allègrement tous les chantiers ».
Interrogée sur les investissements de son fils à Madina, Aïssata Harouna Sow dite Nè Boudel, modestement, remercie le Bon Dieu avant de demander encore au tout Puissant de continuer à guider son fils sur ce chemin qui est celui de la bonté et du sens du partage ».
Au moment où ces étages poussent comme de petits champignons au dessus de Madina, rappelons, alors que le donateur ne veut pas une comptabilité de ces actions au village, l’enfant de Madina a entrepris de payer les impôts de son village depuis l’année 2000, il fait aujourd’hui des distributions mensuelles de céréales dans tous les foyers du village, des moutons et des bœufs pendant les fêtes de ramadan et de tabaski.
Dans le cadre de la santé, il a construit et l’équipé un centre de santé communautaire, il procédé à l’adduction d’eau et à l’électrification du village, la réhabilitation et la construction de nouvelles salles de classe, etc.
« Les réalisations de Saydou Kane, on ne raconte pas, on vient voir à Madina ! » conclut un ressortissant de Madina enthousiaste.
Boubacar Niane